L’UDPS rejette le dialogue social proposé par l’Église en RDC dans un contexte de tension avec les rebelles soutenus par le Rwanda

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a exprimé, mardi 11 février, sa désapprobation à l’initiative du dialogue social que prônent les évêques catholiques et protestants.

Ce parti présidentiel a fait part de son point de vue dans une déclaration politique publiée à Kinshasa et signée par son Président ad intérim, Augustin Kabuya.

Dans sa déclaration, l’UDPS/Tshisekedi a rappelé que les groupes rebelles M23/AFC en tant que groupes armés, peuvent être intégrés au processus de Nairobi à l’instar d’autres groupes armés congolais mais qu’il ne pourrait pas avoir de négociations directes entre le Gouvernement et cette rébellion soutenue par le Rwanda.

Tout en prônant la cohésion nationale, ce parti du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a également dénoncé l’attitude de certains acteurs religieux qu’il accuse d’adopter une posture hostile aux institutions de la République.

Insistant sur le caractère laïc de l’Etat congolais, le président intérimaire de l’UDPS, Augustin Kabuya a estimé que l’église ne devrait pas s’immiscer dans les initiatives politiques qui relèvent des prérogatives des autorités légalement établies.

Enfin, il a invité les responsables de différentes confessions religieuses en RDC à prêcher des messages de paix et de cohésion nationale dans leurs homélies, tout en respectant les institutions du pays.Persuadé de l’issue favorable de la situation actuelle, l’UDPS a en outre réaffirmé sa confiance en la capacité de la RDC à préserver son intégrité territoriale et à triompher de cette guerre.

Cependant, le parti au pouvoir a renouvelé son soutien au processus de Luanda pour une résolution diplomatique des tensions entre Kinshasa et Kigali.Il a tout de même encouragé la poursuite du processus de Nairobi afin d’engager les discussions avec les groupes armés congolais.

Le parti présidentiel a appelé le Conseil de sécurité des Nations-unies à prendre des sanctions appropriées contre le Président Paul Kagame et d’autres dirigeants rwandais impliqués dans la crise secrétaire dans l’Est de la RDC.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire