Le processus d’enterrement des personnes tuées lors des combats survenus dans la ville de Goma entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, a commencé mardi 4 février.
Pour cette première journée, les équipes de la Croix-Rouge ont procédé à l’inhumation d’une centaine de corps sans la présence des membres de leurs familles dans les cimetières de l’Itigi Don Bosco.
Selon des sources locales, au total, trois camions transportant les corps des personnes tuées lors des combats sont arrivés au niveau de ces cimetières, jadis fermés au public.
Les équipes de la Croix-Rouge ont inhumé, dans l’anonymat, plusieurs corps dont le nombre exact reste inconnu. Les chiffres partagés par les autorités de la RDC font état de plus de deux mille morts et de milliers de blessés. Les responsables de la Croix-Rouge, joints par Radio Okapi, ont demandé de se référer au CICR (Comité international de la Croix-Rouge), dont le service de communication n’était pas joignable.
Cet enterrement intervient après que des voix se sont élevées pour alerter sur l’état de conservation des corps dans diverses morgues et les odeurs dégagées par ces derniers, sans compter ceux qui jonchaient les rues de Goma depuis plusieurs jours.
Malgré cette première étape, plusieurs corps n’ont pas encore été récupérés notamment ceux coincés dans des endroits difficiles d’accès. Un habitant, joint mardi par Radio Okapi, a insisté sur la nécessité de mener une opération de fouille au Mont Goma.
Soyez le premier à commenter