Fondation Panzi: Tribune d’expression populaire sur l’égalité Homme-Femme et sur l’illégalité de la Justice Populaire envers les femmes accusées de sorcellerie à Kaziba.

Rédaction de kazibaonline.com

Sous la modération de Madame LYDIE GOUBET, chargé des programmes de la clinique juridique, La Fondation Panzi en partenariat avec la coopération allemande a animé une Tribune d’expression populaire sur l’égalité Homme-Femme et sur l’illégalité de la Justice Populaire envers les femmes accusées de la sorcellerie dans le cadre de la célébration de la Journée du 08 Mars 2021 et des droits des femmes à Kaziba, ce Jeudi 01 Avril 2021 dans la salle des réunions de la chefferie de Kaziba. Plusieurs participants venus des diverses organisations féminines, organisations de la Jeunesse, les autorités politico-administratives et des confessions religieuses ont répondu présent à l’invitation de Panzi foundation Drc.
Me Ketu:

La convention sur l’égalité Homme- femme date de 1978, ici les nations unies ont adopté une convention qui garantie le droit de la femme, la RDC a ratifié cette convention, Avec la constitution de 2006, on commence l’applicabilité de cette convention l’Art. 14 de la Constitution stipule que: Le pouvoir public veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme…

qui renchérit l’article 12 de la Constitution.

C’est le siège de la matière en rapport avec cet tribune d’expression populaire. Nous avons également échangé autour de l’illégalité de la Justice populaire :

Nous sensibilisons la population à ne pas se rendre Justice car nous sommes dans un État des droits. La vie humaine est sacrée, Laissons la Justice de faire son travail.”
Mme LYDIE GOUBET à la rédaction de kazibaonline.com : nous sommes satisfait sur la participation de la Population, les différentes interactions et interventions en rapport avec les thématiques abordées et nous pensons que cette animation aura d’impacts sur la population de la place.

Ir Marcelin CHISUMA, point focal de la réinsertion socio économique de Panzi Foundation, salut cette tribune et conseil la femme rurale:

Notre message c’est dire Non à la discrimination de la femme. Nous conseillons la femme rurale d’être compétitive sur le marché d’emploi.”

L’égalité Homme-Femme est à encourager dans la communauté. Femme, lève-toi et prend une place considérable dans la société. Merci à la Fondation Panzi pour l’organisation de cette tribune d’expression, ça nous met dans une bonne ambiance de fin du mois de la femme” déclaration signée: Madame NABINTU ZOZO, infirmière à l’hôpital général de référence de Kaziba.

Un peuple, une histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire