Kazibaonline.com au Cœur de l’Actualité
Sud-Kivu : Participation à la réalisation des infrastructures routières par les Acteurs Miniers, le Ministère des Mines aux assises avec les Sociétés, les Coopératives minières de Mwenga, Walungu et la Société Civile: – Réhabilitation de la Route National N° 2.
La Réhabilitation de la Route National N° 2 au Centre des Préoccupations dans une Séance de travail dans la Salle Bodega de l’hôtel Residence ce Mardi 14 Janvier 2025, entre les Sociétés et Coopératives Minières et les parties prenantes parmi lesquels : l’OVDA, la FEC Sud-Kivu, Chefferie de Basile, Lwindi, Ngweshe, la Société Civile, le Conseil de la Jeunesse, pour ne citer que ceux-là, sous l’organisation du Ministère des Mines, Energie et des ressources hydrauliques.
La Société Civile de Mwenga, de Walungu et les chefs de chefferies accuse le délabrement très avancé d3 la Route National N°2, l’exploitation illicite des minerais sans contre partie et exigent avoir une route bitumé en contre partie; c’est une rencontre historique marquant une étape décisive pour la réhabilitation de la Route Nationale N°2 qui relie Bukavu-Walungu-Mwenga-Lwino.
Sous l’impulsion du Ministre Provincial des Mines, Son Excellence Professeur Bitijula Mahimba Martin, les acteurs miniers et les parties prenantes se sont rassemblés pour élaborer les modalités de coopération visant à assurer la préservation et la réhabilitation de cette artère routière essentielle.
Ces assises ont réuni un large panel d’acteurs locaux et régionaux, tels que des représentants des autorités locales, des membres de la société civile et les acteurs miniers des Territoires de Mwenga et de Walungu.
Les Coopératives et Sociétés minières de Mwenga et Walungu ont promis d’appuyer les travaux de réhabilitation sous la supervision technique de l’Office des Routes. Parallèlement, la mise en place d’un Comité de suivi garantira le respect des engagements et l’atteinte des objectifs fixés.
L’amendement et la validation du Protocole d’Accord et du Plan d’action ont été des moments clés de cette réunion. Ces documents serviront de feuille de route pour la concrétisation des travaux, dont le calendrier des activités sera bientôt rendu public afin de lancer les opérations.
Le Ministre Provincial des Mines a exprimé sa reconnaissance envers la Société Civile pour son engagement en faveur du développement de la Province du Sud-Kivu, soulignant l’implication du Gouvernement Provincial à garantir que les retombées des ressources minières profitent pleinement aux populations locales.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter