RDC: Revue de presse du lundi 13 janvier 2025

Revue de presse du lundi 13 janvier 2025

La crise dans la partie est du pays et la récupération, par les FARDC des localités, jadis occupées par les M23, soutenus par le Rwanda, mais aussi la baisse du prix de certains produits de première nécessité, sont des sujets commentés par la presse parue ce lundi.

Le spectre du pillage systématique des minerais de la RDC, orchestré par les M23 avec l’appui du Rwanda, s’est heurté à la détermination des Forces armées de la République démocratique du Congo. Alors qu’ils visaient les zones stratégiques du Sud-Kivu, notamment le gisement minier de Kabingo, les forces loyalistes ont repris plusieurs bastions, stoppant net cette offensive prédatrice, rapporte Info 27.

Plusieurs positions occupées par le M23/RDF ont été reprises par les forces loyalistes, notamment : les crêtes de Bitagata et Kamakale, surplombant la cité de Lumbishi dans le territoire de Kalehe, ainsi que les localités de Ruziratanka, Kamatale, Bigatala et Kabingo, détaille le journal.

De son côté, la Tempête des Tropiques rappelle que depuis le 7 janvier, les FARDC ont repris le contrôle de la cité de Ngungu, dans la partie nordique de Masisi, au NordKivu. Nouvelle hautement importante au regard de la position géographique de Ngungu, très proche de Rubaya, pourvu du coltan qui faisait la joie du Rwanda, niote le quotidien.

A propos de cette agression dont la RDC  est victime dans sa partie est, Eco News renseigne que la RDC s’est invitée à la rencontre entre les Président de la République du Congo et celui de l’Angola. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite de travail du 11 au 12 janvier à Brazzaville du président Lourenço, indique l’Agence congolaise de presse, les présidents congolais, Denis Sassou Nguesso et angolais, João Manuel Lourenço, ont exprimé dimanche à Brazzaville leur « profonde préoccupation » en ce qui concerne la poursuite des combats dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Par ailleurs, les deux présidents ont « exprimé leur préoccupation sur la situation humanitaire et ont lancé un appel à la communauté internationale pour une assistance plus accrue en faveur des réfugiés et déplacés internes en RDC », note pour sa part Mediacongo.net.

Evoquant la situation dans la partie Est du pays, la Tempête des tropiques, fait remarquer qu’un rapport à mi-parcours des experts de l’ONU accable davantage le Rwanda sur le soutien militaire qu’il apporte à la coalition M 23–AFC dans les atrocités et les pillages des minerais dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le rapport dénonce également la présence d’armes sophistiquées que l’armée rwandaise opérant aux côtés du M23 reçoit d’une puissance extérieure et qui seraient à la base des avancées de ces rebelles dans certaines localités congolaises, ajoute le tabloïd.

Face aux nouvelles preuves irréfutables mises en lumière par le rapport des experts des Nations Unies, la communauté internationale se trouve confrontée à un choix crucial : continuer de se taire ou prendre des mesures concrètes pour soutenir la justice, la paix et la souveraineté de la République démocratique du Congo, commente pour sa part Info 27.

Le gouvernement congolais, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, a incité la communauté internationale à assumer ses responsabilités face aux révélations accablantes contenues dans le rapport de l’ONU, indique Mediacongo.net.

Kinshasa appelle à l’instauration de sanctions contre le Rwanda, accusé, une nouvelle fois, par le rapport des Nations Unies, de soutenir les rebelles du M23, note Congo Nouveau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire