Le Comité de Développement du Groupement Ngando, CGD NGANDO est installé officiellement, passation civilisée du pouvoir

Kazibaonline.com au coeur de l’actualité

Kaziba : Le Comité de Développement du Groupement Ngando, CGD NGANDO est installé officiellement, passation civilisée du pouvoir. Le Leader Communautaire Monsieur BATUMIKE BUROKO Voltaire succède à LAWI CHOFI MATINI

La cérémonie d’installation officielle du CDG Ngando est intervenue dans le groupement de Ngando dans la salle KABOYI HOUSE ce vendredi 10 janvier 2025 .

Modérateur :Madame VÉRONIQUE MATISHO Membre du CLD kaziba. Le notable de Ngando Monsieur BAHIRWE KAZENGE Nangando chef de groupement a ouvert solennellement cette activité de passation forcée du pouvoir entre le comité sortant et le comité entrant du CDG de son Groupement.

Monsieur SAFARI KASHOSI* , secrétaire permanent du Comité sortant a fait lecture des biens du CDG après avoir présenté le Bilan de son comité. Monsieur NDUSIBWE BYAMUNGU Léon représentant du président du CLD de la chefferie de KAZIBA empêché, a procédé à la lecture du procès verbal avant l’installation officielle du CDG Ngando , chapeauté par Voltaire BATUMIKE BUROKO.

Ce dernier jure de promouvoir l’épanouissement communautaire à travers la mobilisation des ressources locales , l’amélioration de l’accès aux services de base et l’encouragement à l’autosuffisance.

Il jure travailler ensemble dans une approche participative, pour relever les défis qui se dressent devant eux. Selon lui, les enjeux sont nombreux notamment : l’éducation, la santé, l’infrastructure, et bien sûr l’autonomisation des femmes et des jeunes .

Il promet s’engager faire du développement durable une réalité dans le groupement de Ngando en mettant en place des projets structurants pour favoriser la création d’emplois locaux , l’amélioration des conditions de vie , l’insertion sociale.

Il a aussi souligné l’importance de la cohésion sociale, la solidarité et la participation communautaire qui sont le gage même du développement durable en mettant l’accent sur le social, l’économie et l’environnement.

Le Nouveau président installé remercie vivement le chef local BAHIRWE KAZENGE NANGANDO et Sa Majesté Mwami DIRK MAJIRI 4 N’akaziba , sans oublier tous les leaders communautaires de Ngando.

Devant les populations locales : la notabilité du groupement, les chefs des villages, les représentants des confessions religieuses, Directeur et préfets, différents animateurs des organisations féminines et des jeunes et la société civile force vive de kaziba la cérémonie à réussie normalement.

Espoir Cikuru Ntalagana, votre journaliste

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1378 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire