« Un processus électoral plein d’irrégularités et des élections entachées de fraudes » : c’est avec ces mots que Firaisankina, la principale coalition de l’opposition, a accueilli les résultats provisoires publiés par la Commission électorale. Ceux-ci donnent la coalition présidentielle IRMAR en tête dans cinq des six plus grandes villes du pays : c’est le cas à Tuléar, où le maire sortant est reconduit.
A Mahajunga et Fianarantsoa, les candidats « orange » l’emportent également avec une nette avance. Mais à Antsirabé, sur les hauts plateaux de Madagascar, la victoire du candidat IRMAR ne se joue qu’à une seule petite voix face à sa principale adversaire.
A Tamatave, deuxième ville du pays, le candidat du pouvoir Alain Andriafanomezantsoa l’emporte lui avec deux points d’avance face à Roland Ratsiraka. Cette figure de l’opposition a saisi le tribunal, dénonçant des menaces contre ses équipes et des votes doubles.
Une stratégie également adoptée à Antananarive par le candidat défait Tojo Ravalomanana, qui pointe dans sa requête des cas de bulletins précochés. Seule consolation pour l’opposition : elle parvient à conserver la mairie de Diego Suarez, où Jean-Luc Djavojozara a été réélu avec une confortable avance.
Soyez le premier à commenter