SUD-KIVU: Formation des Journalistes sur la déconstruction de discours de haine, la Vérification des faits et FactCheking. ProPaix III: – Promotion de la Paix et de la Stabilitédans l’EST de la RDC.
Kazibaonline.com au Cœur de l’Actualité
Dans l’objectif de renforcer les capacités des journalistes et quelques responsables des organisations de la Jeunesse du Sud-Kivu et Nord-Kivu, le Programme de Promotion de la Paix et de la Stabilité dans l’EST de la RDC PROPAIX III, de l’organisation GIZ implique les Journalistes du Sud-Kivu et ceux du Nord-Kivu dans une Formation sur le discours de Haine pour la prévention des violences au niveau communautaire ce Mardi 26 Novembre 2024 à son bureau ProPaix, sis à Avenue Plateau dans la ville de Bukavu.
Modératrice : Mme Eliane Polepole.
Dans son mot d’ouverture, Mme Tereza Blasi, a réussi la présentation des objectifs de la Formation et une brève présentation du champ d’action de ProPaix II et surtout le volet Journalisme de Paix.
4 jours durant soit du 26 au 29 Novembre, les Professionnels de Médias seront en train d’être outillé sur l’impact de la désinformation sur les communautés de l’Est de la RDC, l’identification des discours de haine, Rappel sur le Code d’éthique et déontologie du Journaliste Congolais, l’impact des discours de haine dans la société congolaise, le rôle des Médias dans la lutte contre la désinformation pour promouvoir la Paix et la Cohésion, les outils et techniques pour vérifier les faits avant publication, la Vérification des faits à l’ère du Numérique, identité, Conflit, élections et violences de Masses. Etat, Nation, Nationalité, ethnie. Préjugés et stereotypes dans la gestion des discours de haine, identités et conflits au niveau de la société.
Des exercices pratiques sur la Vérification des images, photos publiées en ligne suivi de la mise en place d’un cadre de récolte des discours de haine au Sud-Kivu et Nord-Kivu vont sanctionner la clôture de cette Séance de formation.
Soyez le premier à commenter