Kaziba : Les Droits, la Santé Sexuelle et Reproductif au centre d’une séance de discussion des jeunes: – Projet TUMAINI de Panzi Foundation DRC.
Kazibaonline.com au Cœur de l’Actualité
Les jeunes de la Chefferie de Kaziba, y ajouter les adolescents viennent de participer activement dans une Séance de discussion dans la salle des réunions de la chefferie de Kaziba ce weekend 23 Novembre 2024.
Modérateur : M. Juvenal Zozo, Animateur du Projet Badilika. Intervenant de taille M. Roger Buhendwa a développé les droits, la santé sexuelle et reproductive. Pour lui, dans le Contexte dans la région de la SADEC, les statistiques sont à 3,9 millions cas d’avortement non médicalisés des filles entre 15ans et 19 ans. Un taux de mortalité néo natale de 34 décès sur 1000 nouveaux nés vivants.
Avec ce statistiques, la Fondation Panzi à travers le projet TUMAINI lance l’ouverture d’une session de sensibilisation sur le DSSR dans ce projet de prévention afin de réduire les risques. Cependant, parmi les 14 besoins fondamentaux qui existe chez tout être humain normal, parmi lesquels : les besoins physiologiques, les besoins de respirer, les besoins naturelles, spirituelles, le besoin de boire et manger, besoin d’éliminer, besoins de se mouvoir et de maintenir une bonne posture, besoin de dormir, de se reposer, de se vêtir, de se dévêtir, besoin maintenir le corps dans les limites de la normale,… tout besoin demande des ressources pour sa satisfaction, la jouissances, l’estime et conduit à l’autonomisation.
Les jeunes participants ont soulevé un debat après plusieurs questions sur l’amélioration significative de la santé et du bien-être dans la prévention contre les multiples cas de grossesses non désirées, des avortements non médicalisés etc. Mme aline Basimike Nessy sensibilise la jeunesse à éviter les abus sexuels, mais plutôt à briser le silence et braver la peur pour dire non. Cas contraire pour ceux qui ont difficile d’arrêter de contacter les services de Panzi Foundation DRC pour une consultation afin de mériter d’un bon traitement. Elle demande également aux parents d’éviter d’exposer leurs enfants avec des l’offre des téléphones androïdes qui les exposent à la pornographie avant l’âge adulte.
Présent dans la salle, le président de la société civile de Kaziba, M. joyeux Badesire remercie les bravoures du prof Dr Denis Mukwege pour son combat dans le rétablissement de la dignité humaine et de son implication pour un avenir meilleur à notre génération future. Une occasion particulière pour M. Paulin Nshokanyi Kaza de demander au professeur Dr Denis Mukwege de multiplier les séances pareilles pour prévenir ces dégâts qui guettent la société.
Soyez le premier à commenter