La communauté congolaise vivant au Canada est en deuil après la découverte du corps sans vie d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi, mardi 8 octobre. Étudiante à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQAT), Alexandra avait été déclarée disparue le 2 octobre 2024.
Sa disparition et la découverte de son corps sans vie, ont suscité une vive émotion au sein de la diaspora congolaise au Canada.Merveille Emongo, journaliste d’origine congolaise résidant à Montréal, témoigne de l’impact de ce drame sur la communauté. Elle indique que les étudiants sont partagés entre tristesse et colère, et toujours des réponses sur les circonstances entourant la disparition d’Alexandra.
“La découverte tragique du corps d’Alexandra a touché notre communauté congolaise. Cet évènement va au-delà d’une simple tragédie personnelle. Elle soulève des questions sur la sécurité des immigrés et la solidarité au sein de notre diaspora,” a-t-elle déclaré.
Les recherches menées par la police québécoise avaient permis de retrouver une babouche et un bracelet appartenant à la jeune fille dans un parc de l’île Saint-Quentin, où elle avait été vue pour la dernière fois. Le 8 octobre, un kayakiste a découvert son corps près de la marina de l’île, et a prévenu les autorités.
La disparition d’Alexandra a déclenché une vague de solidarité sur les réseaux sociaux, tant en République démocratique du Congo qu’au Canada, après que sa mère, en larmes, ait lancé un appel à l’aide dans une vidéo devenue virale.
Soyez le premier à commenter