Plusieurs provinces de la RDC font face aux multiples problèmes dont le déficit criant des infrastructures, la précarité de vie de la population, la faiblesse de l’administration publique ainsi que la quasi-inexistence de la mise en œuvre des politiques publiques.
C’est qui ressort des rapports des vacances parlementaires introduits lundi 30 septembre par quelques députés nationaux. A l’expiration du délai des 15 jours accordé aux parlementaires par le règlement intérieur, plusieurs élus ont déjà déposé leurs rapports.
C’est le cas de Freddy Bonzeke, élu de Mushie dans le Mai-Ndombe. En effet, le rapport de ce dernier est accompagné de deux questions orales avec débat adressé respectivement au ministre du Plan et celui de la Santé. Ce rapport révèle des problèmes majeurs que connait le territoire de Mushie, sa province de Mai-Ndombe et toute la République démocratique du Congo.
« Les agents et fonctionnaires de l’Etat sont en train de travailler dans de très mauvaises conditions, il n’ont ni bâtiments, ni bureaux ni équipements. Les salaires sont irréguliers. Les routes, les moyens de transport, …sont autant de problèmes. Dans le secteur de la justice par exemple, les tribunaux de paix ne fonctionnent pas », fait savoir l’élu de Mushie.
Préoccupé particulièrement par le manque de mise en œuvre du Programme de développement des 145 territoires et du programme de la gratuité de l’enseignement et de la maternité, le député adresse deux questions orales avec débat.
« Dans ma circonscription électorale de Mushie, j’ai pu remarquer que le Programme de développement des 145 territoires n’est pas effectif. Aucun ouvrage n’a été livre. Tout est inachevé. Tout est en arrêt. Et en ce qui concerne la gratuité de la maternité, il n’y a pas d’effet », s’est plaint Freddy Bonzeke.
Plusieurs autres parlementaires ont aussi introduit leurs rapports de vacances parlementaires soulevant les mêmes problèmes.
Soyez le premier à commenter