Mwenga: Visite du Centre de Formation des femmes et filles issues des carrés Miniers

Mwenga: Visite du Centre de Formation des femmes et filles issues des carrés Miniers de Kadumwa et Lulimbohwe à Kange en groupementde Luchiga. Une délégation du Chef de Village BIGAJA exhorte les bénéficiaires à bien Capitaliser les acquis de la Formation:-Projet Mwanamuke Inuke exécuter par l’organisation Laissez l’Afrique Vivre, LAV en sigle, financé par l’union Européenne et Accompagné par Louvain Coopération.

Rédaction de Kazibaonline.com ce 26 Septembre 2024

Depuis le début des activités du Projet Mwanamuke Inuka dans ce milieu, les visites des autorités ne cessent de s’intensifier au centre de Formation sis à Kange en Chefferie de Luhwindja. Ce Jeudi 26 Septembre 2024, c’était le tour d’une délégation Conduite par le Chef de village Bigaja qui a visité les activités.

Dans une interview accordée à la rédaction de la RTNK et de Kazibaonline.com, il a encouragé les participants et ces bienfaiteurs pour leur souci d’aider les plus demunies. Il n’a pas oublier d’exhorter les bénéficiaires à bien Capitaliser les acquis des différentes sessions de formation pour être utile à eux même et à toute la Communauté.

Les Bénéficiaires issues des carriers Miniers rassurent avoir reçu de l’organisation LAV une première formation entrepreneuriale qui les a aider à comprendre en les initiant comment gérer les activités génératrices des revenues, aujourd’hui la phase suivante est celle de la formation en coupe et couture. Rassure Mlle Faustine Chikuru, bénéficiaire du projet.

Cette activité de visite a réussi son déroulement en Présence de M. Musime Mwandulo Richelieu, Chef de Projet. Pour lui, ces activités du Projet Mwanamuke Inuka viennent soutenir l’Autonomisation financière de ces jeunes filles, qui jadis exerçaient les activités dans les carrés miniers.


Après la formation entrepreneuriat qui s’est déjà clôturée nous avons débuté avec la formation professionnelle en coupe couture, mais avant que cette dernière s’achève normalement, ces gens sont subventionnés par ce microprojet pour avoir des AGRs qui leur permettront de couvrir leurs besoins de premières nécessités au moment de cette formation de coupe couture qui va durer 9 mois.


Signalons également qu’à la fin de la formation, ces jeunes seront dotés d’un grand centre d’incubateur.
C’est pourquoi nous remercions l’union Européenne d’avoir financé ce projet et Louvain Coopération qui l’accompagne. Pour sa part la Formatrice en coupe et couture, Mme Divine Bayoya, rassure que les apprenants s’adaptent facilement dans cette formation…

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire