Kaziba: Préparation de l’Assemblée élective de la Nouvelle Société Civile Congolaise, M. Mukuye Jimmpy Espoir sensibilise les organisations membres.
Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité
Le Bureau de Coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise vient de réunir environ 29 organisations locales ce Dimanche 22 Septembre 2024 dans la salle des réunions de l’ITM Kaziba.
Modérateur : M. Mukuye Jimpy Espoir, Vice Coordonnateur Territorial de la NSCC de Walungu.
Dans ses propos, la Nouvelle Société Civile Congolaise est un réseau National, Une Plate forme non Partisane, sans but lucratif, indépendante et apolitique. C’est aussi un cadre de refondation civique de participation citoyenne et de promotion des valeurs de la gouvernance démocratique.
Avec comme objectif, de mener un Plaidoyer pour la Promotion du bien être intégral et les intérêts de la population congolaise, contribuer à renforcer l’appropriation et l’encrage de la gouvernance à tous les niveaux de tous les secteurs et domaines de la gouvernance du Pays, renforcer la culture du Contrôle Citoyen, la participation citoyenne et de la redevabilité au niveau de la gouvernance locale et communautaire.
Dans son allocution, M. Bagalwa Chihumbu Pascal ajoute que la NSCC vise à défendre les droits humains, la liberté des citoyens et à lutter contre les violences sexuelles.
Promouvoir la démocratie participative et la bonne gouvernance, promouvoir l’éducation, l’engagement Civique et la gouvernance électorale, lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles en RDC.
Selon le Statut, la NSCC intervient dans différents domaines et thématiques parmi lesquelles, la Bonne Gouvernance, l’Etat des droits, l’éducation et la Santé, le Social, l’environnement et le Développement, la Démocratie Participative des droits Civils et politiques, les Médias, la Communication et la NTIC. Signalons que la NSCC a comme personnalité Juridique : arrêté Ministériel N° 196/CAB MIN/J&DH/2011 du 26 Avril 2011.
Après cette séance de discussion dans un débat ouvert conduite le Vice Coordonnateur Territorial, M. Mukuye Jimmpy Espoir, les organisations réunis rassurent un accompagnement de taille à cette activité élective projeté à la prochaine.
Durant cette séance, la Nouvelle Société Civile Congolaise a mis en place une Commission électorale indépendante composé des représentants des Confessions religieuses, des membres de la composante Médias et les représentantes des organisations féminine et des jeunes pour ces fins. L’Assemblée générale élective du comité de Coordination de la SNCC Kaziba est prévue en date du 09 Octobre 2024
Journaliste Ally Rajab
Auteur de la Page Tuko Naona
Soyez le premier à commenter