Sud-Kivu : L’organisation CDEC et la Notabilité de la chefferie de Lwindi dans un échange d’expérience sur les techniques culturales et de l’élevage:-Prise de contact.
Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité
C’est à la fois une séance de Prise des contacts et échanges d’expériences que l’organisation CDEC a réussi autour des autorités locales de la chefferie de Lwindi.
Après cet entretien, le Coordonnateur de l’organisation CDEC Sud-Kivu, Monsieur Chimala mungo Badesire a rencontré le Chef de Chefferie de Kasika, Mwami Nyumba Mubeza, avec qui il a enrichi son parcours sur le projet agro pastorale dans sa chefferie.
Sur le champ, c’était une occasion pour le Coordon d’inviter tous les chefs de localité du groupement D’Ihanga en chefferie de Lwindi, Territoire de Mwenga en leur partageant cette expérience.
Il a montré l’importance de l’agriculture et l’élevage dans la communauté et il a signalé que l’organisation CDEC est là pour l’accompagnement des vulnérables dans l’agri élevage et dans le domaine de la santé : où il appris à la communauté à faire la planification familiale en insistant sur les méthodes de précaution des maladies transmissibles : Mpox, les maladies sexuellement transmissibles: le Sida, syphilis, la Blennorragie, pour ne citer que celles-ci.
Il n’a pas oublié d’informer à la notabilités de cette chefferie sur sa mission, qui est de venir travailler dans cette partie du territoire, dans la matérialisation des objectifs de son organisation parmi lesquels : la lutte contre la pauvreté et la prévention contre les maladies transmissibles…
Dans son Message Fort, sa Majesté Mwami de Kasika a fait expression de soutien aux objectifs de cette organisation après la présentation de son coordonnateur sur l’agriculture, l’élevage et la prévention des maladies transmissibles.
Sur le Champ il a doté à l’organisation CEDEC un champ pilote pour y exercer ses activités. il a aussi remercié la coordination de l’organisation et les autorités local qui ont réservé un accueil de taille à cette organisation voire son projet d’agriculture et l’élevage.
Dans cette séance, signalons la participation des enseignants, le président du CLD, les Pasteurs, 8 chefs de localité D’Ihanga, et le chef de groupement. L’organisation CDEC va oeuvre dans cette partie du territoire en partenariat avec l’Homme de Développement de Mwenga, Honorable Trésor Mutiki, qui vient Matérialiser sa Vision d’accompagner les vulnérables.
Cette échange a réussi son déroulement dans les enceintes de l’hôtel Bulambo kalama en groupement D’Ihanga, après une conversation de taille entre sa Majesté Mwami et le coordonnateur au sein de son bureau.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter