Une centaine de femmes, membres de différentes ONG féminines qui ont participé à la 2e édition du forum des organisations féminines de la société civile, ont appelé le Gouvernement à former le personnel soignant dans les hôpitaux publics qui font face à un afflux important dans les services de maternité, afin de réduire les cas de mortalité maternelle.
Ces assises avaient pour objectif de réfléchir sur des mécanismes à mettre en place afin de renforcer leur contribution et accompagner le Gouvernement dans l’amélioration des politiques publiques en faveur des femmes et des filles en RDC.
Les participantes ont salué l’initiative du Gouvernement sur la gratuité de la maternité, qui permet aux femmes de donner la vie sans se soucier du paiement des factures. Elles ont cependant souligné la nécessité de former le personnel soignant dans les hôpitaux publics, tant au niveau national que rural.Selon ces femmes, la qualité du personnel soignant dans certains coins du pays laisse à désirer ; ce qui constitue un danger permanent pour les femmes enceintes.
A l’issue des travaux, un plaidoyer pour la mise à disposition des kits d’accouchement dans les hôpitaux publics en milieu rural et la rémunération du personnel soignant a été lancé. L’objectif est de leur permettre de travailler de façon professionnelle, de sorte qu’aucune femme ne puisse perdre sa vie en voulant donner la vie.
Ces organisations féminines de la RDC ont également tablé sur la question relative à la gratuité de l’enseignement, qui permet aux filles d’être scolarisées au même titre que les garçons. Mais, elles ont recommandé à l’État congolais de construire des écoles publiques pour faire face à l’afflux des élèves.
Ces femmes recommandent au Gouvernement de prendre en charge la scolarité des enfants nés en prison et qui continuent d’y vivre avec leurs mères, sans se rendre à l’école.
Soyez le premier à commenter