Kaziba-Dégâts matériels: Le Pont érigé par le Patriarche Norbert Basengezi Katintima et le Jeune Leader Espoir Birhenjira à Butuzi sur la Luzinzi est emporté.

Rédaction de kazibaonline.com

Kaziba-Dégâts matériels: Le Pont érigé par le Patriarche Norbert Basengezi Katintima et le Jeune Leader Espoir Birhenjira à Butuzi sur la Luzinzi est emporté. Dans un cris d’alarme, la population de Butuzi alerte. Kaziba-Dégâts matériels: Le Pont érigé par le Patriarche Norbert Basengezi Katintima et le Jeune Leader Espoir Birhenjira à Butuzi sur la Luzinzi est emporté. Dans un cris d’alarme, la population de Butuzi alerte.

Les pluies diluviennes qui se sont abattus sur la majeur partie de la chefferie de Kaziba ont produit d’énormes dégâts matériels. C’était dans les après midi de ce weekend 23 Janvier 2021 après les fortes pluies, la rivière Luzinzi en crue a entrainé un double dégâts : c’est le cas des sables et immondices qu’elle a entassée dans les conduites du barrage de la CELPA, la destruction de la digue implantée par l’ONG Fh et la destruction total du pont dernièrement érigé par le Mushamuka national Norbert BASENGEZI KATINTIMA et le Jeune Leader Mugisho Birhenjira Espoir sur le tronçon routier reliant le Groupement de Kashozi, Butuzi et Ciburhi. Dans un cris d’alarme, Mr BAHUNE ZIHINDUKA SIDE, habitant de Butuzi alerte:


Nous sommes éprouvés par cette destruction du Pont. Le premier pont a été détruit par les machines du Rizing Star, l’honorable Norbert Basengezi Katintima et le Jeune Leader Mugisho Birhenjira nous sont venus en aide en érigeant un autre pont, aujourd’hui ce pont est également emporté par les eaux de pluies après que la même société minière aurait déséquilibré le lit de la Luzinzi dans cette zone. Nous demandons la réhabilitation dans nos droits et nous alertons l’autorité pour en faire un suivi avant de claquer la porter et aller dans la rue.


Ajoutons que le bijou pont luzinzi érigé par l’ONG Fh à Kabembe est aussi en danger si rien n’est fait urgement.

Charles IRENGE LWABOSHI
Votre Journaliste

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire