Le grand dépôt de la Centrale de distribution des médicaments de Kisangani (CAMEKIS) a été totalement ravagé par un incendie, survenu dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août. Selon le docteur Aimé Eyane, directeur de CAMEKIS, des médicaments d’une valeur estimée à plus d’un million de dollars américains ont été réduits en cendres.
Le camion incendie de la mairie est arrivé sur les lieux vers 6h00 du matin, mais tous les médicaments avaient déjà été consumés par les flammes. Ces médicaments étaient destinés à la lutte contre la tuberculose, le VIH, le paludisme, et même la COVID-19, a précisé le docteur Eyane.Il a également exprimé sa tristesse face au comportement de certaines personnes présentes sur les lieux, qui ont profité de la situation pour voler des lots de produits.
“Même des gens que nous pensions être de bonne volonté ont emporté certains de nos biens,” a-t-il déploré.Avec une capacité de 300.000 m³, ce dépôt stockait un important lot de médicaments destinés à couvrir les besoins des 23 zones de santé de la province de la Tshopo, ainsi que de quatre autres zones situées dans la partie nord de la province du Maniema. L’origine de cet incendie demeure pour l’heure inconnue.
Soyez le premier à commenter