Une infrastructure de défense stratégique face aux menaces croissantes du Moyen-Orient
Israël se prépare à faire face à une éventuelle attaque iranienne en aménageant un bunker souterrain sous Jérusalem, où les dirigeants politiques du pays pourraient se retrancher en cas de guerre totale. Le journaliste israélien Ben Caspit a rapporté samedi que l’agence de sécurité Shin Bet a préparé un “bunker de commandement et de contrôle” destiné à la gestion des guerres par l’élite politico-sécuritaire de l’État. Ce développement souligne les tensions croissantes entre Israël et l’Iran, exacerbées par des récents assassinats et menaces de représailles.
Le bunker souterrain nouvellement aménagé est connecté au “puits” sous la base militaire de Kirya à Tel Aviv, ainsi qu’à “tous les autres bunkers” dispersés à travers Israël. Conçu pour une occupation prolongée, il est immunisé contre toutes sortes d’armes, bien que les détails sur cette installation restent confidentiels.
L’historique d’Israël dans l’utilisation de bunkers pour diriger des opérations militaires n’est pas nouveau. Lors de la campagne aérienne de 2021 dans Gaza, les Forces de défense israéliennes (FDI) avaient orchestré les opérations depuis le complexe souterrain de la base de Kirya, un bunker à l’épreuve des attaques nucléaires surnommé la ‘Forteresse de Sion’. Pour plus de détails sur cette infrastructure, consultez cet article du New York Times.
Les Tensions Géopolitiques Régionales
Israël est actuellement sur le qui-vive face à une potentielle attaque de l’Iran, qui a juré de se venger de l’assassinat présumé par Israël du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran plus tôt cette semaine. Des responsables américains ont déclaré à Axios samedi qu’ils s’attendent à ce que l’attaque commence lundi et que les forces du Hezbollah libanais pourraient participer en représailles à la mort de leur commandant, Fuad Shukr, à Beyrouth mardi.
Il n’est pas clair quel type de matériel militaire l’Iran entend utiliser contre Israël. Cependant, les sources d’Axios ont suggéré que Téhéran pourrait suivre le même schéma qu’en avril, lorsqu’il a tiré des centaines de missiles et de drones sur Israël en réponse au bombardement israélien de son consulat en Syrie. Bien que la majorité de ces attaques aient été contrées par les systèmes de défense aérienne Dôme de fer d’Israël, un certain nombre de missiles ont atteint leurs cibles, causant des dommages minimes selon Israël.
Réponse et Préparations d’Israël
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a rencontré dimanche des hauts responsables militaires et de la défense pour discuter des moyens de “faire payer un prix pour les tentatives d’attaques de l’Iran et de ses mandataires”, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. Cette réunion souligne la détermination d’Israël à riposter et à protéger ses intérêts stratégiques dans la région.
Cette situation délicate met en lumière les complexités géopolitiques du Moyen-Orient, où les tensions entre Israël et l’Iran continuent de s’intensifier, suscitant des préoccupations quant à une escalade potentielle des conflits. Pour une analyse approfondie de la situation, explorez cet article de Politico.
Soyez le premier à commenter