Des frondeurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, ont destitué ce jeudi 18 juillet, Augustin Kabuya, de son poste de secrétaire générale du parti. Ils lui reprochent d’accaparer les postes au sein du Gouvernement à son profit, rapporte Adrien Kalenga, porte-parole, de l’UDPS.
Cette décision a été annoncée ce même jeudi à Kinshasa lors d’un point de presse organisé par l’exécutif national de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Ces frondeurs parmi lesquels l’on compte le porte-parole du parti, le président du groupe Forces du progrès et des leaders des jeunes, mais aussi 33 secrétaires nationaux, accusent Augustin Kabuya d’abus, de corruption, de gestion solitaire et personnalisée du parti ou encore de clientélisme.
Des sorties médiatiques inopportunes, hasardeuses et non concertées l’absence de vision figurent aussi parmi les griefs mis à charge d’Augustin Kabuya. L’ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo, mène la fronde contre le secrétaire général du parti présidentiel.
Les tentatives de Radio Okapi pour avoir la réaction d’Augustin Kabuya ou même de ses proches n’ont pas abouti. Toutefois, dans un communiqué signé mercredi 17 juillet, Augustin Kabuya, agissant comme président intérimaire de l’UDPS exhorte toute la base du parti à rester unie, sereine et calme. Le secrétaire général recommande le respect des textes de l’UDPS, qu’il considère comme leur patrimoine commun.
« Le secrétaire général faisant fonction du Président intérimaire du Parti en appelle à la vigilance de toutes les combattantes et tous les combattants car l’ennemi compte déstabiliser le Parti, et par ricochet le régime », note Augustin Kabuya.
Soyez le premier à commenter