Kaziba: Conférence scientifique de l’AEKA.

Kaziba: Conférence scientifique de l’AEKA; Thème : “L’éducation au centre du développement” Modérateur : Espoir MUGISHO MUSAGARA. Président de cette organisation. Sous la thématique “l’éducation au centre du développement” L’Association des étudiants de Kaziba AEKA en sigle vient d’animer une conférence scientifique ce dimanche 27 décembre 2020 dans la salle Tollefsen de Muchingwa. Le Jeune leader BEKA MULEGA a exposé sur l’apport des institutions supérieures et universitaires dans le développement de notre chefferie; selon lui, l’Université forme une personne utile à lui même et à la société, l’Université modernise le milieu, développe et réduit le chômage.

Il a remercié le Mushemuka national, le patriarche Norbert BASENGEZI KATINTIMA et va chuter par recommander l’appropriation de ces institutions pour l’émergence. A son tour le jeune leader Mr Espoir MUGISHO MUSAGARA Président de l’AEKA a exposé sur les éléments à tenir en compte pour faire un choix à l’Université et les facteurs de réussite à l’Université. il a aussi annoncé la la création d’une Établissement NOUVELLE VISION qui vient apuiyer l’école technique qui va bientôt ouvrir ses portes à Chibanda et à travers l’initiative d’un Mushemuka national, 4 motos sont contenu dans un premier don pour l’ouverture d’une activité génératrice de revenue.


Plusieurs remerciements aux hommes qui ont planifiés la création de ces institutions. Pour d’autres, les préoccupations sur : -L’organisation des rares options à Kaziba à l’EDAP une recommandation,
-Les institutions à Kaziba sont venues relever les besoins de la communauté. Bright BENGEHYA
La séance a été clôturé par des recommandations dont sensibiliser d’autres grands notables de Kaziba à accompagner cette noble vision de création des institutions à Kaziba en créant des entreprises pour embaucher Ses fruits.

Charles IRENGE LWABOSHI
Votre Journaliste

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire