Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko appelle la jeunesse à rester en Afrique

Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko appelle la jeunesse à rester en Afrique

« Un énième naufrage s’est passé au large de nos côtes et qui aurait coûté, en attendant d’avoir les chiffres exacts, la vie à beaucoup de jeunes », a déclaré Ousmane Sonko lors d’un discours à l’université Gaston Berger de Saint Louis (nord) diffusé sur sa page Facebook. Et il a lancé un vibrant appel.

« Je lance encore un appel à cette jeunesse, votre solution ne se trouve pas dans les bureaux, les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu’ils sont eux-mêmes sont en crise, soit en début de crise ! L’avenir du monde se trouve en Afrique et vous devez en être conscient, vous les Jésus. Le seul continent qui a encore une marge de progression et de croissance importante, le seul continent qui devrait porter la croissance du monde dans les 50 prochaines années.

Ce continent, c’est l’Afrique. Le débat est simple : est-ce que cette croissance de l’Afrique se fera par les autres et sans les Africains ou est-ce qu’elle se fera par les Africains, principalement, et accessoirement, ceux qui viendront investir, auront le droit également de venir ? La réponse que nous avons apportée, nous, est très claire, personne ne fera notre développement à notre place. Nous n’accepterons plus que nos ressources naturelles soient pillées pour nous laisser la pauvreté et le chômage qui va vous pousser à partir, vous les jeunes… »

Après le naufrage d’une embarcation navigant vers les côtes européennes, en début de semaine, trois ONG sénégalaises ont signé un communiqué conjoint pour appeler les autorités de Dakar à réagir. Dans le texte, elles exigent que le gouvernement agissent pour empêcher le départ des jeunes notamment en leur offrant de meilleurs opportunités.

Dans ce naufrage, près de 90 personnes ont péri au large des côtes de la Mauritanie. Le bateau était parti de Niodior, à la frontière entre le Sénégal et la Gambie, avec à son bord 170 passagers tentaient de rallier les côtes espagnoles des Canaries. Parmi les rescapés, une petite fille de 5 ans. À lire aussiSénégal: après un nouveau naufrage de bateau de migrants, des ONG demandent au gouvernement d’agir.

La Marine sénégalaise multiplie les interceptions de pirogues et les secours aux migrants en détresse. Elle rapportait cette semaine avoir intercepté une pirogue avec 74 candidats à l’émigration, dont 20 enfants. En juin, ses patrouilleurs ont intercepté plus de 470 personnes au cours de quatre opérations, selon des informations publiées sur ses réseaux sociaux.  

La route de l’Atlantique est particulièrement dangereuse à cause de ses forts courants et parce que les migrants y voyagent sur des bateaux surchargés, parfois pas en état de naviguer, manquant généralement d’eau potable. Mais elle est de plus en plus empruntée à cause du renforcement de la surveillance en Méditerranée par de jeunes gens en quête d’un meilleur avenir en Europe. À écouter aussiSénégal : comment enrayer l’émigration irrégulière ?    

Manifestation aux Canaries contre l’immigration clandestine Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi aux îles Canaries pour protester contre l’immigration clandestine dans cet archipel espagnol, rapporte l’AFP. Avec des pancartes « Défendons nos quartiers » ou « Stop à l’immigration illégale », les manifestations ont eu lieu dans des villes comme Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, et ont rassemblé plusieurs centaines de personnes dans cet archipel situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes de l’Afrique du Nord-Ouest, selon la presse locale.

Plusieurs avocats avaient demandé au ministère public d’interdire ces manifestations au motif qu’elles pourraient constituer un crime de haine, mais cette demande n’a pas été suivie d’effet, selon les médias locaux. L’Espagne est l’une des trois principales portes d’entrée de l’immigration en Europe, avec l’Italie et la Grèce. Jusqu’au 30 juin, 19.257 migrants sont arrivés par mer aux îles Canaries à bord de 297 embarcations, contre 7.213 à bord de 150 embarcations au cours de la même période l’année dernière, selon les chiffres du ministère de l’intérieur. En 2023, près de 40.000 migrants arriveront dans l’archipel, contre 15.600 en 2022, dépassant ainsi le record établi en 2006.

RFI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire