Publicité Lire la suite L’avion transportant le deuxième personnage de l’État, Saulos Chilima, et neuf autres personnes, était attendu à 10h02 précises lundi matin sur le tarmac de l’aéroport de Mzuzu, dans le nord du pays. Trois quarts d’heure après son décollage de Lilongwe, la capitale, située à environ 300 km plus au sud, il n’avait pas atterri.
« Tous les efforts pour entrer en contact avec l’appareil après qu’il a disparu des radars ont jusque-là échoué » dit le communiqué officiel, publié dans l’après-midi. Le président Lazarus Chakwera a demandé « des recherches immédiates pour localiser l’appareil », et annulé un déplacement prévu aux Bahamas.
Économiste de formation, ayant travaillé pour plusieurs multinationales, Saulos Chilima est un personnage central de la vie politique local : colistier de Peter Mutharika lors de l’élection présidentielle de 2014, il en était devenu le vice-président avant de se présenter contre lui au scrutin de 2019.
Un scrutin qu’il avait contesté et qui avait finalement été annulé par la Cour constitutionnelle en raison d’irrégularités. L’année suivante, il avait fait alliance avec Lazarus Chakwera pour battre Peter Mutharika et, en échange, était revenu à la vice-présidence.
Soyez le premier à commenter