Kazibaonline.com au cœur de l’actualité.
Kaziba: Lancement Officiel de la chanson culturelle NAPENDA KAZIBA, dans l’objectif de restaurer l’unité de tous les Bazibaziba autour d’une idéologie commune. L’artiste SHUKURU NAMULWA Melchior vient de mettre à la disposition de la population de Kaziba la chanson culturelle “NAPENDA KAZIBA” dans une cérémonie de lancement officielle dans l’amphithéâtre Tollefsen ce dimanche 29 Novembre 2020.
Modérateur : Mr Espoir MUGISHO MUSAGARA, Président de l’Association des Étudiants de Kaziba.
La notabilité de Kaziba, directeurs et préfets, le conseil local de la Jeunesse de Kaziba, plusieurs habitants de la place ont répondu présent à cette solennité. Initiateur de cette chanson, Le jeune Leader BEKA MULEGA, ancien président de l’AEKA fait ses éloges à sa Majesté MWAMI DIRK MAJIRI IV pour avoir soutenu cette initiative d’écrire l’histoire de Kaziba à travers cette chanson culturelle. Il a remercier le coaching du Mushamuka national Norbert BASENGEZI KATINTIMA co-initiateur et sponsor. Et présente le contexte de cette chanson culturelle:
Après observation sur nos comportements actuels surtout les jeunes il y’a déviance rapport à nos personnalités et à la culture. Notre réflexion s’est penchée sur comment contourner et revenir aux bonnes valeurs. Nous avons créés un groupe whatsapp Kaziba Famille où on pouvait échanger régulièrement, nous avons organisé une conférence sur la préservation de nos valeurs culturelles et l’initiative de composer cette chanson culturelle NAPENDA KAZIBA qui nous rappelle ceux qui ont marqué positivement la chefferie pour nous inspirer de leur modèle. Parmi eux certains sont décédés et d’autres vivants; ex: certains BAMI, les combattants locales défenses, les religieux, pour ne citer que ceux-ci. Nous avons parcourus plusieurs difficultés dont le refus à certains de nous fournir les données, le temps de récolte des données, les exigences de ceux qui nous fournissaient les données,… Notre objectif est de restaurer l’unité de tous les Bazibaziba autour d’une idéologie commune.
Selon lui, le notable Norbert BASENGEZI KATINTIMA promet la construction d’un centre culturel du Bushi qui sera un site de pèlerinage (Musée culturelle) et encourage la composition talentueuse de l’artiste SHUKURU NAMULWA Melchior. A son tour Le secrétaire administratif de la chefferie de Kaziba, Mr BAGALWA Michel présente la salutation de sa Majesté Mwami DIRK MAJIRI IV CHIMANYE N’NAKAZIBA au grand public et recommande aux directeurs des écoles de s’inspirer de cette chanson pour enseigner l’histoire de Kaziba à notre progéniture.
Charles IRENGE LWABOSHI
Votre Journaliste 🎥
Soyez le premier à commenter