Le président Raisi a envoyé un avertissement clair à Jérusalem-Ouest. Le président iranien Ebrahim Raisi a menacé Israël d’annihilation s’il tente à nouveau d’attaquer l’Iran.
Raisi est arrivé au Pakistan lundi pour une visite de trois jours. Il a abordé les récentes tensions entre Téhéran et Jérusalem-Ouest lors d’un événement au Pendjab le mardi.
“Si le régime sioniste commet à nouveau une erreur et attaque la terre sacrée de l’Iran, la situation sera différente, et il n’est pas clair s’il restera quelque chose de ce régime”, a déclaré Raisi cité par l’agence de presse d’État IRNA.
Israël n’a jamais officiellement reconnu une frappe aérienne du 1er avril sur le consulat iranien à Damas, en Syrie, qui a tué sept hauts gradés du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) Force Qods. Téhéran a néanmoins riposté le 13 avril, en tirant des dizaines de drones et de missiles sur plusieurs cibles en Israël. L’Iran a minimisé une série d’explosions signalées près de la ville d’Ispahan vendredi dernier, qui auraient été une réponse d’Israël. Jérusalem-Ouest n’a pas reconnu l’attaque présumée, tout en critiquant un ministre du cabinet qui en a parlé à tort. Téhéran a choisi d’ignorer plutôt que de livrer la riposte rapide et sévère promise. La République islamique a promis à plusieurs reprises de rayer, détruire ou annihiler le “régime sioniste”, comme elle appelle Israël.
S’exprimant à Lahore mardi, Raisi a promis de continuer à “soutenir honorablement la résistance palestinienne”. Il a également dénoncé les États-Unis et l’Occident collectif comme “les plus grands violeurs des droits de l’homme”, pointant du doigt leur soutien au “génocide” israélien à Gaza.
Jusqu’à présent, plus de 34 000 Palestiniens de l’enclave ont été tués lors d’opérations militaires israéliennes. Israël a déclaré la guerre au Hamas après les raids du 7 octobre par le groupe palestinien basé à Gaza, qui ont coûté la vie à environ 1 200 Israéliens.
Raisi a promis de renforcer les échanges commerciaux iraniens avec le Pakistan à 10 milliards de dollars par an. Les relations entre les deux voisins ont été tendues depuis janvier, lorsque l’Iran et le Pakistan ont échangé des frappes aériennes et de drones visant des “camps terroristes” sur leur territoire respectif.
Soyez le premier à commenter