Le manque des médicaments dans les établissements de soins en cette période de la couverture santé universelle prônée par le chef de l’État, la persistance de certaines maladies, dont la lèpre et la trypanosomiase, sont parmi les multiples difficultés rencontrées au cours de l’année 2023 dans le secteur de la santé au Kwilu.
C’est ce qui ressort de la revue annuelle 2023 qu’a organisée la Division provinciale de la santé (DPS)/Kwilu, du 16 au 20 avril à Bandundu. Dr Jean-Paul Matela, chef de la DPS/Kwilu, explique : “Je vais parler directement, par exemple, de la non-disponibilité des médicaments dans nos hôpitaux (…) Nous avons instauré la tarification forfaitaire, il y a aussi le chef de l’Etat qui prône la gratuité des accouchements. Tout cela ne peut pas se faire sans qu’il y ait la disponibilité des médicaments dans nos formations sanitaires”.
Normalement, selon lui, la division provinciale de la santé doit passer la commande des médicaments auprès de la centrale de la CAMEBASU, afin de les distribuer le plus vite que possible jusqu’à la dernière structure sanitaire pour que la population ait des soins de santé de qualité. Et la lèpre… Outre la carence en médicaments, le Kwilu a aussi fait face à la persistance de certaines maladies.
Certaines zones de santé “continuent encore à notifier jusqu’à aujourd’hui des maladies telles que la maladie du sommeil. Il y a aussi des cas de lèpre. Nous avons rapporté plus de 160 cas de lèpres en province pendant l’année 2023”, a détaillé Jean-Paul Matela. Les participants à la revue annuelle du secteur au Kwilu ont aussi recommandé aux zones de santé, c’est-à-dire au personnel soignant, et à la communauté de se donner aussi dans les activités de lutte contre ces pathologies.
Soyez le premier à commenter