Rédaction de kazibaonline.com 25/11/2020
Kaziba: Destruction des ouvrages implantés sur la rivière Luzinzi dans le cadre du projet TUENDELEE PAMOJA 2 le Conseil local de la Jeunesse fait appel à l’ONG Fh, à l’entreprise ITSC, à l’autorité et au comité de maintenance à conjuguer les efforts pour une urgence. Le Conseil local de la Jeunesse de Kaziba constate avec amertume La destruction méchante de la digue sur la rivière Luzinzi, un incident partagé entre le problème de l’exploitation artisanales des minerais et le changement climatique.
Une pluie torrentielle de ce Mardi 24 novembre 2020 serait à la base. Dans une interview accordée à la Radio télévision Ngoma ya Kivu et la rédaction de kazibaonline.com, l’Ir BUTERA de l’Entreprise ITSC déclare:
C’est un grand choc pour nous. Nous condamnons les creseurs qui détruisent la digue. Je regrette qu’ils y sont même maintenant. Nous faisons appel à l’autorité de faire un effort pour arrêter ces creuseurs car cette destruction tend à démolir le pont Luzinzi, un bijoux ornemental de la Chefferie de Kaziba. Nous demandons au comité de maintenance de maintenir le marais car il est aussi encours de destruction méchante.
Le Conseil local de la Jeunesse demande à l’autorité une permission de lui responsabiliser la protection de cette digue afin de patrouiller ces inciviques et propose d’allonger le culée de la rive gauche du pont Luzinzi; Tout en sollicitant l’orientation et la prise en charge des jeunes dans un centre d’arts et métiers.
Charles IRENGE LWABOSHI
Votre Journaliste🎥
Soyez le premier à commenter