kazibaonline.com au cœur de l’actualité
Kaziba: le Pont Luzinzi présente de fissuration aux gabions implantés au culée de la rive gauche; un grand danger qui nous guette ce bijoux. Le conseil local de la Jeunesse de Kaziba fait une déclaration. La pluie torrentielle qui s’est abattue ce weekend 21 Novembre 2020 a causé d’énormes dégâts matériels: sur la digue implantée pour maintenir la rivière Luzinzi dans son lit; la destruction s’observe presque partout, les gabions présente la fissuration à la rive gauche du pont Luzinzi.
Président du CLJ Mr Charles IRENGE LWABOSHI sur place pense que la rivière Luzinzi risque de dévier son lit et laisser le pont au milieu vu la non canalisation des certains canaux tertiaires qui débouchaient dans la rivière Luzinzi mais aujourd’hui restent bouchés par l’implantation de la digue. L’eau provenant de ces canaux stagne dans l’ancien lit de la rivière Luzinzi. L’exemple typique est le long de la rive gauche du pont Luzinzi où une grande quantité d’eau stagnante se remarque avec tendance d’alléger cette destruction car la fissuration s’observe déjà aux gabions.
Le Conseil local de la Jeunesse demande à l’ONG Fh de songer dans l’urgence aménager ces lieux encours de destruction et demande à la population de rester vigilant afin de dénicher ceux qui contribuent à cette destruction en citant certains creuseurs artisanaux bien identifiés. Rapporte-t-il:
Au nom du Conseil local nous sensibilisons la population de maintenir ces ouvrages et demandons à l’autorité d’autoriser au CLJ de traquer les creuseurs qui semblent saboter la décision de l’autorité, afin que justice soit faite.
CHOMBO NAMIKERE Déogras
Votre Journaliste
Soyez le premier à commenter