La Première Ministre Judith Suminwa Lance les Consultations pour Un Nouveau Cabinet Exigeant Compétence et Probité
La première ministre Judith Suminwa a entamé ce samedi 13 avril les consultations pour la formation de son nouveau gouvernement, un processus très attendu en République Démocratique du Congo. Elle a rencontré les leaders de divers regroupements politiques, dont AB « Agissons et bâtissons », ANB « À nous de bâtir le Congo », et AAD-A « Alliance pour l’alternance démocratique et alliés », dirigés par le premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde.
Après les échanges, Sama Lukonde a partagé avec la presse l’objectif de ces consultations. « Nous avons discuté de la formation du gouvernement, de sa structure envisagée pour réduire le train de vie des institutions, mais aussi du profil des futurs membres du gouvernement. Selon les souhaits du président de la République, nous recherchons des personnes expérimentées et d’une grande intégrité, et nous souhaitons également une représentation équilibrée incluant des critères de genre et de jeunesse », a-t-il expliqué.
Avant de commencer officiellement ces consultations avec les groupes politiques de la majorité parlementaire, Judith Suminwa avait également eu des discussions préliminaires avec des membres du Présidium de l’Union Sacrée de la nation, incluant des figures politiques telles qu’Augustin Kabuya, Christophe Mboso, Jean-Pierre Bemba, Jean-Michel Sama Lukonde, et Vital Kamerhe. Ces premières discussions visent à assurer une transition en douceur et à mettre en place un gouvernement qui répond aux attentes de probité et d’efficacité exigées par le contexte politique et social actuel du pays.
Soyez le premier à commenter