La MONUSCO a procédé, jeudi 11 avril, à la remise officielle de deux de ses véhicules de terrain qu’elle cède au commissariat de la police nationale congolaise (PNC) du Sud-Kivu, dans le cadre du désengagement de la mission de cette province.
Il s’agit de deux jeeps de marque Nissan Patrol destinées aux opérations de protection des civils à Kamanyola et ses environs. Le chef du sous-bureau de la MONUSCO Uvira, Kassimi Bamba, a remis les clés de ces véhicules au ministre provincial des ITPR, Gaston Cissa wa Numbe, représentant du gouverneur de province.
Ces jeeps sont destinées aux opérations de police dans la cité de Kamanyola. L’unité spéciale de la PNC déployée à Kamanyola était confrontée à un sérieux problème de mobilité dans la zone comprise entre les escarpements de Ngomo, la frontière le long de la rivière Ruzizi avec le Rwanda et le Burundi ainsi que vers Luvungi et Bwegera dans la plaine de la Ruzizi.
Le commandant de cette unité, le lieutenant-colonel Bakuka Ngolikwenda Donat, a exprimé sa satisfaction tout en rassurant la population : « Sans moyen, vraiment l’armée est foutue. Et sans la mobilité vraiment, ce n’est rien alors. On effectuait des patrouilles pédestres avec un seul véhicule qui nous servait. Maintenant que nous avons deux véhicules, nous allons faire plus que ce qu’on faisait auparavant. Et nous mettons en garde ceux qui ne veulent pas se conformer. Ceux qui ne voudront pas vraiment se mettre sur le rail, alors ils vont croiser la police ».
Avec ces moyens de mobilité, le lieutenant-colonel Bakuka assure pouvoir « mettre hors d’état de nuire toute force qui cherche à insécuriser la population ». De son côté, le représentant du gouverneur de province et ministre provincial des ITPR, Cissa wa Numbe, a salué la bonne évolution du processus de désengagement de la MONUSCO qui se fait en collaboration avec l’Etat congolais.
Le commissaire provincial de la PNC Sud-Kivu a été représenté à cette cérémonie par le commissaire provincial adjoint en charge d’appui et gestion de la PNC, le colonel Josué Mansueto. Cette donation intervient après le retrait du contingent pakistanais et la fermeture de la base de la MONUSCO à Kamanyola au mois de février dernier.
Soyez le premier à commenter