Dans le plus grand cas de fraude financière du pays, la présidente du groupe Van Thinh Phat reçoit la peine capitale pour des malversations massives
HANOÏ, Vietnam — Truong My Lan, magnat de l’immobilier, a été condamnée à mort par un tribunal de Ho Chi Minh Ville, dans le sud du Vietnam, pour ce qui est considéré comme le plus grand cas de fraude financière de l’histoire du pays, rapportent les médias d’État Vietnam Net.
Âgée de 67 ans, la présidente de la société immobilière Van Thinh Phat a été formellement accusée de fraude pour un montant de 12,5 milliards de dollars — près de 3 % du PIB du pays en 2022. Lan est accusée d’avoir contrôlé illégalement la Saigon Joint Stock Commercial Bank de 2012 à 2022 et d’avoir autorisé 2 500 prêts qui ont entraîné des pertes de 27 milliards de dollars pour la banque, selon les médias d’État VnExpress. Le tribunal lui a demandé de rembourser 26,9 millions de dollars à la banque.
Malgré des circonstances atténuantes — il s’agissait d’une première infraction et Lan a participé à des activités caritatives — le tribunal a justifié sa sentence sévère par la gravité de l’affaire, affirmant que Lan était à la tête d’une entreprise criminelle orchestrée et sophistiquée ayant des conséquences graves sans possibilité de récupération des fonds, selon VnExpress. Ses actions « ne violent pas seulement les droits de gestion de propriété des individus et des organisations, mais ont également plongé la SCB dans un état de contrôle spécial; érodant la confiance du peuple dans la direction du Parti et de l’État », a rapporté VnExpress citant le jugement. Sa nièce, Truong Hue Van, directrice générale de Van Thinh Phat, a été condamnée à 17 ans de prison pour avoir aidé sa tante, et le mari de Lan, Eric Chu Nap-kee, originaire de Hong Kong, a reçu une peine de neuf ans de prison.
Lan et sa famille ont fondé la société Van Thinh Phat en 1992 après que le Vietnam a abandonné son économie dirigée par l’État pour une approche plus orientée vers le marché, ouverte aux étrangers. Elle a commencé par aider sa mère, une entrepreneuse chinoise, à vendre des cosmétiques dans le plus vieux marché de Ho Chi Minh Ville, selon les médias d’État Tien Phong.
Van Thinh Phat est devenu l’une des entreprises immobilières les plus riches du Vietnam, avec des projets incluant des bâtiments résidentiels de luxe, des bureaux, des hôtels et des centres commerciaux. Cela en a fait un acteur clé de l’industrie financière du pays. Elle a orchestré la fusion en 2011 de la banque SCB en difficulté avec deux autres prêteurs en coordination avec la banque centrale du Vietnam. Le tribunal a trouvé qu’elle avait utilisé cette approche pour puiser dans les fonds de la SCB. Elle possédait indirectement plus de 90 % de la banque — une accusation qu’elle a niée — et a approuvé des milliers de prêts à des « entreprises fantômes », selon des documents gouvernementaux. Ces prêts ont ensuite été retracés jusqu’à elle, rapporte le média d’État VnExpress, citant les conclusions du tribunal.
Elle a ensuite soudoyé des officiels pour couvrir ses traces, ajoute-t-il.
L’arrestation de Lan en octobre 2022 figure parmi les plus médiatisées dans le cadre de la campagne anti-corruption en cours au Vietnam qui s’est intensifiée depuis 2022. Cette campagne, surnommée la “Fournaise ardente”, a touché les plus hauts échelons de la politique vietnamienne. L’ancien président Vo Van Thuong a démissionné en mars après avoir été impliqué dans la campagne.
Mais le procès de Lan a choqué la nation. Les analystes disent que l’ampleur de l’escroquerie soulève des questions sur d’autres banques ou entreprises ayant pu commettre des erreurs similaires, assombrissant les perspectives économiques du Vietnam et rendant les investisseurs étrangers nerveux à un moment où le Vietnam cherche à se positionner comme le domicile idéal pour les entreprises cherchant à déplacer leurs chaînes d’approvisionnement loin de la Chine. Le secteur immobilier au Vietnam a été particulièrement touché.
On estime que 1 300 entreprises immobilières se sont retirées du marché en 2023, les promoteurs offrant des remises et de l’or comme cadeaux pour attirer les acheteurs, et malgré la baisse des loyers pour les propriétés mixtes connues en Asie du Sud-Est sous le nom de shophouses d’un tiers à Ho Chi Minh Ville, beaucoup dans le centre-ville restent vides, selon les médias d’État.
En novembre, le secrétaire général du Parti communiste, Nguyen Phu Trong, le plus haut politicien du Vietnam, a déclaré que la lutte contre la corruption se poursuivrait à long terme.
Soyez le premier à commenter