Le président de l’assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Awele a appelé, mardi 2 avril, le prochain Gouvernement que devra former la Première ministre, à mettre en œuvre la retenue des 40% des recettes aux provinces. Cyrile Kimpu Awele estime que « le Gouvernement congolais devrait prioriser dans son programme d’action le respect du principe constitutionnel de retenue à la source des 40% des recettes à caractère nationale. Ce, conformément à l’article 175 de la Constitution ».
Le président de l’assemblée provinciale du Tanganyika ajoute que plusieurs programmes du Gouvernement sont restés lettre morte faute de moyen : « Avec la rétrocession qui est irrégulière d’ailleurs, on ne saura pas lancer de vastes projets de développement, d’autant plus que cette rétrocession est insignifiante, elle vient irrégulièrement au niveau des provinces et elle viole même les dispositions de l’article 175 de la Constitution ».
Enfin, Cyrile Kimpu Awele invite donc le prochain Gouvernement à respecter la retenue à la source de 40% tout en veillant efficacement au contrôle de gestion rigoureuse des finances publiques au niveau des provinces. Cet appel à la rétrocession est aussi lancé par le coordonnateur du BLP-CENCO, Jean-Paul Mulyanga.
Ce dernier souhaite voir le prochain Gouvernement privilégier dans son action le bienêtre de la population, en mettant en œuvre le principe constitutionnel de retenue à la source de 40% des recettes à caractère nationale. « L’intention de l’article 175 était de renforcer l’autonomie financière des provinces pour leur permettre de disposer les recettes à caractère national afin d’assurer le développement local de leurs entités territoriales décentralisées. Nous voyons que la population ne bénéficie pas ! », précise-t-il. , La problématique de l’élaboration des budgets des provinces.
Soyez le premier à commenter