Kaziba: clôture de l’année académique 2019-2020 à l’ISP, à L’ISDR Kaziba et à l’UNIKAZ.

kazibaonline.com au cœur de l’actualité

Les institutions supérieurs et Universitaires de Kaziba: L’ISP, L’ISDR Kaziba et l’UNIKAZ viennent de clôturer l’année académique 2019-2020 dans une séance dans l’amphithéâtre Tollefsen ce Weekend 21 Novembre 2020. Dans un discours de politique général le Professeur docteur BALIAHAMWABO TULINABO Christian, Directeur général de l’ISP Kaziba félicité les étudiants qui ont fait l’exode urbain pour porter son choix à l’ISP Kaziba. Les frais académiques valent 260$ l’année. L’ISP Kaziba a sa Politique de formation et de recherche bien adaptée pour élever le niveau des étudiants.


La fondation Cokola Katintima étant partenaire mérite des fleurs pour son travail bien fait; Notre message de sensibilisation est de demander aux anciens et nouveaux diplômés d’approcher cette institution qui valorise la formation de l’élite intellectuelle. A son tour le Professeur Docteur AYAGIRWE BASENGERE Rodrigue, Directeur général de l’ISDR Kaziba félicite la célébration des résultats fruit d’un marathon d’une année. Remercie les étudiants qui ont fait distinction en encourage d’autres à poursuivre. Dans cet encouragement, Il invite les étudiants à la lecture car selon lui “La science appartient à celui qui l’a lu hier.” Choisir l’ISDR c’est changer le milieu rural à un milieu productif, c’est permettre aux étudiants de palper la réalité et leur permettre de découvrir les secrets gardés en eux même.”

Le Professeur ordinaire NGANGURA MANYANYA Lévi, Recteur de l’UNIKAZ en a profité pour présenter le deuxième numéro de la Revue Universitaire des recherches africaines RURAF de l’Université de Kaziba. La RURAF à vocation africaine se porte bien et évolue normalement. A l’UNIKAZ nous avons une bibliothèque avec 5.276 ouvrages, un laboratoire informatique bien équipé avec 114 ordinateurs dont 26ordinateurs pour la bibliothèque numérique. Un laboratoire de Biologie-Chimie avec 2appareils spécialisés pour tester le cancer que nous mettons à la disposition des hôpitaux environnants pour s’en servir.


Nos vifs Remerciements au promoteur de ces institutions et à la Fondation Cokola Katintima. L’humanité se souviendra à Jamais de ces grandes réalisations d’avoir ériger un si grand monument pour l’éducation de notre progéniture. Je fixe un grand rendez-vous au 14 décembre 2020 pour la rentrée académique 2020-2021.


Ajoutons que Sa Majesté MWAMI Dirk MAJIRI IV CHIMANYE N’NAKAZIBA a été représenté valablement séance tenante par Mr AGANZE CHINIAGA Théophile.

Charles IRENGE LWABOSHI
Votre Journaliste🎥

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1381 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire