Dissémination du Système Kufuatilia Matokeo dans la chaine d’approvisionnement des Minerais dans les sites miniers, L’Acosyf intervient dans le renforcement des capacités des Acteurs sociaux.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Kaziba: Dissémination du Système Kufuatilia Matokeo dans la chaine d’approvisionnement des Minerais dans les sites miniers, L’Acosyf intervient dans le renforcement des capacités des Acteurs sociaux.

Les représentants des sites miniers, les exploitants artisanaux des Sites miniers de Kaziba, Luhwindja et Burhinyi et les acteurs de la Société Civile dans un Atelier de renforcement des capacités sous l’Organisation de l’Action Coopérative en Synergie Féminine ACOSYF en collaboration avec son partenaire IPIS dans son Projet Kufuatilia Matokeo et son Programme : Unis pour la Paix et le développement durable dans les régions fragiles et touchées par les conflits, ce Mercredi 28 Février 2024, dans la salle des réunions de la Chefferie de Kaziba.


Plusieurs situations, types d’incidents ont étés signalés : parmi lesquels plusieurs cas d’Accidents des jeunes creuseurs, la Présence des femmes enceintes et allaitantes, la présence des enfants et leur utilisation dans les sites miniers, la présence des mineurs, des Problèmes environnementaux durant cette période de la saison pluvieuse, la présence d’une barrière illégale des militaires existe quoique certains cas restent non signalé depuis le début de cette année 2024.

Ces cas sont signalés dans les Sites miniers de Kaziba, Luhwindja et Burhinyi sous la facilitation de l’Animateur Chirhuza Jean Marie. Monsieur Nfizi Chihebe Jonathan, Chef de Secteur de Mine, nouvellement affecté à Kaziba constate un laisser aller dans la présence des enfants, des mineurs, des femmes enceintes et allaitantes. Il demande aux chefs des cellules de veiller sur la non présence des mineurs et des femmes enceintes dans les sites miniers.

Au nom de l’Autorité Locale de Kaziba, M. Hubert Dunda Likange condamne le non rapportage des ces incidents, et selon lui aucun ne veille sur les cas de violences sexuelles alors qu’il y a présence des jeunes filles mineures. Il demande ainsi au Chef de Secteur minier de contribuer dans l’imposition du respect de la règlementation: “Dénoncer les incidents est bon mais les Prévenir est plus mieux.” A-t-il Conclu.

Dans le vif de cette séance, M. Chirhuza Jean Marie, a partagé l’expérience sur le signalement et le suivi des cas d’incident dans les sites miniers dans le but d’accroître la transparence sur les sites miniers et les chaines d’approvisionnements en minerais. Dans son allocution il a invité les acteurs de la Société Civile à s’approprier les activités de Kufatilia en signalant régulièrement les incidents Minier en envoyant le mot “Kufatilia” aux numéros+243850291251, 0824443391, 0974729100 et sur WhatsApp au +1(647)5033558, une discussion participative des invités a relevé plusieurs recommandations avant de faire une descente de suivi sur terrain.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire