Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité
Santé Oculaire: Présence d’une épidémie de Conjonctivite Virale dans la Communauté, le TSO Murhula Matthias David met une attention particulière sur les symptômes et suggère les mesures de Prévenir la Propagation.
Les maladies oculaires sont un problème de santé dans le monde surtout dans les pays en voie de développement. Ces maladies entrainent des problèmes sérieux en République démocratique du Congo beaucoup plus dans les zones périphériques. Parmi ces maladies oculaires, nous avons la Conjonctivite virale qui est une infection très contagieuse, aiguë habituellement provoquée par un adénovirus.
Une conjonctivite virale peut mal tourner et entrainer de graves complications. La majorité des conjonctivites sont liées à des germes ou des virus bénins et s’amendent d’elles-mêmes en 3 à 4 jours.
Néanmoins des complications existent lorsqu’une prise en charge médicale n’est pas mise en place alors que les symptômes s’intensifient. Voici les risques d’une conjonctivite qui évolue mal. La contagion de la conjonctivite, l’atteinte de la cornée par une conjonctivite. La Kératite, grave complication de la conjonctivite.
Suggestions:
Pour éviter la transmission de la conjonctivite les mesures préventives doivent être mise en application sur toute l’étendue du pays en général et dans le province du sud kivu en particulier. Certaines précautions sont à mettre en pratique pour éviter la transmision de la conjonctivite virale dans le province du sud kivu:
Utiliser un désinfectant pour les mains ou se laver les mains correctement (faire mousser sur la totalité des mains, se frotter les mains pendant 20 sec au moins, bien rincer et couper l’eau en utilisant une serviette en papier), désinfecter l’équipement après avoir examiné les patients.
Sensibiliser la communauté sur ce qui suit : Utiliser un désinfectant pour les mains et/ou se laver les mains après avoir touché leurs yeux ou leurs sécrétions nasales, Éviter de toucher l’œil non infecté après avoir touché l’œil infecté, Éviter de partager des serviettes ou des oreillers, Éviter de nager dans les piscines, Consulter un personnel soignant dès l’apparition de signe d’une conjonctivite.”
Déclaration signée : le Tso Murhula Mathias David.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter