Radio Umoja kaziba
C’est au cours d’une rencontre commémorative ténue dans la salle des réunions de l’Adesec que la société civile noyau de kaziba a réuni les hommes et les femmes ,sous la houlette de hauts cadres de la dernière ,que celle-ci a célébré le 24 ans de tueries de kaziba de l’année 1996 où plus de 200 personnes ont perdu la vie .
À l’issue de cette rencontre ,une des victimes de ces massacres a exprimé son amertume ” il était lundi matin vers 5h ,les ennemis sont arrivés à kaziba ,ils nous ont frappés des balles ,après que nous étions sortis pour les regarder . Ils ont appelé toutes les personnes à Namushwaga dans une seule maison pour une réunion ,à cet effet, ils ont tué tout le monde ,environ 90 personnes ,que nous avons entrées toutes dans une seule maison . Madame Nsimire a achevé en demandant aux autorités de les juger et que cette journée de aujourd’hui soit célébrée toutes les années à kaziba.
Cette assemblée a connu la participation de plusieurs personnes dont le président de la société civile noyau de kaziba Monsieur Salongo Kasholya et plusieurs associations membres dont Adesec ,ppdi ,Ajudd …,sous la houlette de Monsieur Christian Bunasa vice-président de la société civile noyau de kaziba .
Chombo Namikere Deograce
Votre journaliste.
Soyez le premier à commenter