Elections 2023
Quelques électeurs dont des analphabètes de la province de Lomami n’ont pas voté, mercredi 20 décembre, n’ayant pas retrouvé leurs noms sur la liste. Les opérations de vote ont débuté tard dans la soirée. Par conséquent, des électeurs se sont précipités pour voter et personne n’avait le temps d’assister les analphabètes afin de retrouver leurs noms sur les listes durant la nuit tombée.
Ces électeurs qui ne savent ni lire, ni écrire ont jugé bon de rebrousser chemin après plusieurs heures d’attente sur les sites de vote. Toujours pas de vote à Lusambo Le vote n’a toujours pas commencé à Lusambo (Sankuru). Des sources sur places indiquent que les dispositifs de vote sont arrivés autour de 17 heures mercredi et ne sont pas encore déployés dans les centres de vote.
Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI a, à travers les médias locaux, convié les forces vives de Lusambo à une concertation ce jeudi avant le déploiement des dispositifs électroniques de vote. Début du dépouillement à Mbuji-Mayi Le vote s’est poursuivi ce jeudi 21 décembre dans quelques bureaux de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), dans d’autres, les résultats provisoires sont affichés, d’autres encore poursuivent le dépouillement.
Dans la capitale du Kasaï-Oriental, le vote a continué dans certains bureaux qui ont connu des pannes techniques et dans d’autres dont les dispositifs de vote sont arrivés en retard par rapport à l’heure prévue. Ce qui fait que, malgré quelques incidents, le vote s’est poursuivi jusqu’autour d‘une heure du matin. Le dépouillement est donc en cours en présence des témoins, des observateurs et des journalistes.
Soyez le premier à commenter