Le premier lot de cent soixante-deux cartons de kits électoraux est arrivé ce mercredi 6 décembre à Mahagi, territoire situé à 170 kilomètres au nord-est de Bunia (Ituri). La cheffe d’antenne locale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Monique Bero, les a réceptionnés.
Selon elle, le déploiement de ce matériel confirme la tenue des élections conformément au calendrier électoral. Elle a salué l’appui logistique de la MONUSCO, qui a facilité le transport aérien de ce lot vers cette zone qui fait face aux défis sécuritaires et infrastructurels : « Nous sommes à quelques jours des élections et nous avons besoin de réunir tout le matériel qui nous servira le 20 décembre ; car, faire parvenir ce matériel par route, ça cause vraiment un sérieux problème.
Si la MONUSCO a songé nous aider, nous soutenir dans ce sens-là, ça fait vraiment notre joie et nous en sommes vraiment reconnaissant pour cette initiative de la Mission onusienne qui n’est pas à sa première initiative. Même avant ils nous ont aussi assistés et nous saluons ce sens de collaboration avec la CENI ». Ce premier lot des kits électoraux est composé de consommables qui seront utilisés dans les bureaux de vote, notamment des tampons, l’ancre indélébile, des calculatrices, stylos et autres fournitures.
Selon la cheffe d’antenne de la CENI/Mahagi, ces kits viennent répondre à un grand besoin dans les préparatifs des opérations électorales du 20 décembre. Selon le chargé de logistique au secrétariat exécutif de la CENI en Ituri, le deuxième lot des matériels électoraux réceptionnés déjà à Bunia sera expédié à Mahagi dans les prochains jours.
Plus de 9 tonnes d’équipements électoraux seront déployés dans les 226 centres de vote dans l’ensemble du territoire de Mahagi. En Ituri, au moins 6 tonnes du matériel électoral transporté ce mardi entre Bunia et Aru.
Soyez le premier à commenter