Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité
Walungu: le Projet de relance économique et de réduction de la Pauvreté en réponse aux effets de la COVID-19 en Groupement de Lurhala évolue très bien, 360 bénéficiaires en liesse font un témoignage.
En Présence d’une forte délégation de la Coopération Suisse en RDC conduite par Madame Denise, Samira Chizero de l’ambassade suisse , une délégation du PNUD chapeauté par son Directeur Monsieur Pierre, l’organisation Action pour la Promotion de l’Environnement Social APES en sigle vient de faciliter une séance evaluative et de témoignage des bénéficiaires du projet ce Mardi 21 Novembre 2023 à Ciherano.
Au nom de l’autorité locale, M. Murhi Mubalama Adalbert, Secrétaire administratif de la Chefferie de Ngweshe et représentant du chef de Chefferie a salué cette production locale Bio qui vient soulager la population :
Nous sommes devant un bon projet qui vient soulager la population. Nous invitons la communauté bénéficiaire à conjuguer plus d’effort pour émerger à travers ce projet.
Plusieurs témoignages ont étés rendus publics, sous la facilitation de L’APES : M. Simon Kazungu, Coordonnateur de l’op Centre de Formation Mwangaza à Ciherano Centre est l’invité de rédaction de Kazibaonline.com :
Nous sommes Heureux d’avoir profité de ce projet en territoire de Walungu à travers lequel nous avons profité des enseignements sur les techniques agricoles, nous avons reçu un crédit agricole qui a permis l’intensification de la production agricole et à travers l’APES nous avons été appuyé techniquement sur terrain. Nous saluons une grande production qui est résultat des activités de ce projet: car jadis pour 10 kgs de semence d’haricots nous étions entrain de produire 110 kgs seulement mais à présent avec 470 kgs nous produisons kgs et plus. Nous avons mis en place une Boutique d’intrants agricoles du Centre de Formation Mwangaza pour s’approvisionner en intrants agricoles. Aujourd’hui nous produisons les cultures maraîchers, les arbres fruitiers, les produits vivriers: Maïs, Haricots, Sorgho, et des arbres Agro forestières.
A son tour M. Honoré Zagabe, Président du DSF Asbl remercie l’implémentation de ce projet d’intérêt communautaire :
Comme DSF nous avons réussi à relancer l’agriculture dans le village Cuku Murhanga et avec nos récoltes nous sommes parvenus à ouvrir un Point de vente des produits agricoles: les haricots, la farine de Maïs et la farine de Manioc. Pour cette saison, nous envisageons initier la vente des semences de maïs aux ménages producteurs. Ainsi nous remercions la Coopération Suisse par l’entremise de l’initiative du PNUD et l’accompagnement technique de l’APES, moyennant un crédit agricole de la Coopec Cahi agence de Walungu. Ceci étant, nous avons encore des doléances parmi lesquels : l’appui en machine de transformation des maïs de haute qualité en semoule de Maïs, et le tricycle pour le transport des récolte du champ jusqu’au centre de transformation et de Commercialisation et nos mains restent tendues vers nos partenaires.
Au nom des bénéficiaires Madame la Paysane, Bulonza M’Buziza signe ses remerciements :
Pour la première saison, je suis parmi les 22 ménages producteurs qui ont bénéficié de ce Projet et nous témoignons aujourd’hui que nous accèdons facilement aux services sociaux de base: mes enfants sont scolarisés, mon habitation est améliorée et plusieurs bénéfices pour ma famille, particulièrement l’alimentation.
Et à M. Xavier Mumu Zisheba, Habitant de Lurhala d’ajouter :
Je suis bénéficiaire d’un encadrement de l’APES à travers ce projet. J’avais faim et à travers ce projet j’ai reçu un crédit agricole. je suis devenu un homme capable de me prendre en charge moi même. A travers ça, j’ai réussi l’amélioration de ma production agricole, je profite aujourd’hui car il y a eu accroissement et ça permet la prise en charge des besoins familiaux.
Cette activité a clôturé son déroulement par une visite au Point de vente des produits agricoles, des intrants et semences.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter