La Plume de Kazibaonline.com
C’est dans une grande manifestation samedi 11 Novembre 2023 que le lancement des travaux de réhabilitation de la route Nyangezi-kaziba-Luhwindja-Burhinyi est intervenu par le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidge Kasi, accueilli par le Premier Citoyen de Kaziba, à son côté l’Autorité Morale de L’ANCE Norbert BASENGEZI KATINTIMA et la Notabilité de Kaziba à Mugaba, à l’entrée de la Chefferie de Kaziba.
Dans son mot de Circonstance, le Gouverneur du Sud-Kivu Rappelle sa détermination au développement de la province dans plusieurs secteurs notamment les infrastructures partout dans la Province. C’est aussi le motif du lancement des travaux encours à Kaziba par les plaidoyers de l’honorable Cokola Katintima Prince.
Le Mushamuka National Norbert Basengezi Katintima, autorité morale de L’ANCE :
Nous rendons hommage au président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi pour ses multiples actions en faveur des habitants. Être à Kaziba aujourd’hui c’est être derrière le développements de chez nous; jadis de Bukavu jusqu’à Kaziba on faisait 3 heures de marche, ce matin nous avons fait une heure Trente car il ya une réhabilitation en bonne évolution, les travaux de réhabilitation qu’avait commencer l’honorable Cokola Katintima, aujourd’hui après plusieurs plaidoyers chez le chef de l’État Félix Antoine Tchisekedi et l’accord de notre Gouverneur seront maintenant matérialisé par l’Office de Route réhabilite. nous rassurons un bon travail, nous sommes un moment des élections, un moment crucial et nous sollicitons que Kaziba reste uni car après élections Kaziba doit exister. Il a introduit enfin un plaidoyer pour la réhabilitation d’autres tronçons routiers dans le fin fond de la chefferie de Kaziba.
Ajoutons que ces travaux dont réalisés grâce à l’appui financier du FONER et exécutés par l’Office des routes. Ils consistent au reprofilage, compactage, curages de caniveaux sur ce tronçon de 50 Km.
Le tout pour répondre aux doléances de la population qui avait du mal à traverser sur cette route d’intérêt national.
Un sentiment de satisfaction pour Sa Majesté Dirk Cimanye Majiri IV, Mwami de la chefferie de Kaziba, de remercier le Mushamuka national, Norbert Basengezi pour le plaidoyer mené pour la matérialisation de ces projets, occasion pour l’autorité coutumière d’inviter les habitants à s’impliquer pour la bonne exécution de ces travaux.
Dans son mot, le gouverneur du sud Kivu salue les travaux déjà amorcés par la Fondation Cokola Katintima dans l’amélioration des infrastructures routières de Nyangezi jusqu’à Kaziba.
Theo Ngwabidje Kasi appelle services qui exécutent ses travaux à plus de professionnalisme.
Cette cérémonie a connu la participation de membres du Syndicat d’Initiative de Kaziba (SIKA), les représentants des autorités coutumières et d’autres couches sociales et politiques.
La cérémonie a connue la participation de plusieurs militants des partis politiques : UDPS conduite par l’Honorable Mapatano Kulimushi John, une forte délégation de L’ANCE, de l’UDPS conduite par l’Honorable Mapatano Kulimushi John, le Bâtisseur du Genre pour le Progrès Social, La Dynamique Espoir Mugisho Birhenjira, Les Amis de David Ombeni Nakabinda, La Fondation Cokola Katintima, l’Organisation Pamoja-DRC, Le Conseil Local de la Jeunesse de Kaziba, l’Association des Étudiants de l’Est Kaziba, le Base en Action Asbl pour ne citer que ceux-ci.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter