Élection: La notabilité de Kaziba, soutenue par le Mwami N’Nkaziba Dirk , annonce le dépôt de la candidature du Dr Denis MUKWEGE à la magistrature suprême à la population de Kaziba
C’est une effervescence qui règne à Kaziba ce dimanche 22 octobre 2023. Une forte délégation de la notabilité de Kaziba annonce l’arrivée imminente du Dr Denis MUKWEGE prix Nobel de la Paix 2018 ,fils du terroir.
Soutenue par le Mwami N’Nkaziba Dirk Cimanye , sur les calicots l’on peut lire ” Sa majesté Dirk MAJIRI IV N’Nkaziba et toute la population vous souhaite la bienvenue dans la chefferie de Kaziba”. D’abord elle est accueillie à Mugaba par les “Notables du Mwami ” avant d’être reçue par le secrétaire administratif de la chefferie de Kaziba,Mr Bwimanine Chibine Chihire au bureau de la chefferie de Kaziba.
Dans cette activité, d’effervescence telle qu’on l’on pouvait le lire aux yeux de la population,la délégation composée par les Notables de Kaziba, les anciens ministres , chef de division et membres du Syka , s’est rendue dans le groupement de Lukube en la cour familiale du Dr Denis MUKWEGE. Au cours de cette activité, cette délégation annonce le dépôt de la candidature du prix Nobel Denis MUKWEGE à la présidence de la République. Le chef coutumier Mr Nachiburhi ,chef de groupement de Ciburhi et arrière grand-père du prof Denis MUKWEGE, remercie le bon Dieu pour ses miséricordes .
Le chef de groupement de Ngando, Pierre N’nangando , présente 4 familles coutumière de Kaziba, c’est notamment Sa Majesté Mwami N’Nkaziba,la famille Nachiburhi dont est issu Dr Denis MUKWEGE,la famille N’ngando et la famille Namulambi. L’enseignant du Dr Denis MUKWEGE en 6e primaire, à l’Ep Namurherha, Mr Lawi Chofi, présent un vibrant témoignage à Denis MUKWEGE.
Il était un élève très intelligent et organisateur ,il organisait bien les autres;
dit-il.
Mr Kirembe Mwongane Léonard , préfet de l’institut Namurherha,son collègue, présente l’image d’un homme juste et intègre au service de la communauté. Des chants et gloires sont sont scandés par les mamans, déterminées à accompagner, leur “espoir “.
L’objectif de cette activité, était de préparer l’arrivée du Dr Denis MUKWEGE, Mushumuka du Mwami N’Nkaziba, et informer le dépôt de sa candidature à la magistrature suprême. Des centaines de personnes ont pris part à cette activité, dont les membres de sa famille biologique, les partis politiques et plusieurs acteurs de la société civile ont pris part à cette activité.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Journaliste d’investigation
Soyez le premier à commenter