La Dépouille mortelle de la Mwamikazi de la Chefferie de Kaziba, YANGA LUZOLO Chimanye Pascaline , est arrivée à Kaziba, dans le Territoire de Walungu, ce Dimanche 23 Août 2020, en Provenance de Bukavu.
À son arrivée à Kaziba, la dépouille de la Mwamikazi a été exposée dans la cour royale du Mwami Dirk Majiri IV, où des oraisons funèbres sont organisées en mémoire de la défunte, en attendant la cérémonie d’inhumation qui va intervenir ce Lundi 24 Août 2020, à Kaziba.
Des délégations venues de Kinshasa, de l’Assemblée Provinciale et du gouvernement provincial du Sud-Kivu, des Bami du Sud-Kivu, la délégation de l’ECC/Sud-Kivu, les Laïc Protestants ainsi que les membres de la famille de la défunte venus du Kongo-Central et la population de Kaziba étaient venues accompagner la dépouille de l’illustre disparue à sa dernière demeure.
Plusieurs mots des différentes autorités ecclésiastiques, politico-administratives et autres personnalités ont été dits.
C’est entre-autre, celui du Président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC/Sud-Kivu) Rév. Pasteur Lévis Ngangura Manyanya qui a reconnu de la Mwamikazi une bonne servante de Dieu et qui a soutenu l’oeuvre de Dieu de différentes manières dans cette entité politico-administrative.
Le Président provincial de l’ECC a aussi remercié les Princesses qui dans leurs témoignages ont exprimé l’attachement à Dieu et une foi sincère reçue en famille.
Pour le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Honorable Révérend Pasteur Lwamira Barhumana Zacharie , c’est triste de perdre une grande personnalité comme la Mwamikazi qui a rendu des loyaux services à la RDC en sa qualité de sénatrice honoraire mais aussi comme la Mwamikazi . Tout cela est c’est une grande responsabilité et pour le pays et pour la Chefferie de Kaziba. Et l’honorable Président d’ajouter que c’est aussi une joie, selon les témoignages recueillis sur place, que la Mwamikazi ait terminé sa foi en Christ.
L’Honorable Lwamira Zacharie a, à cette occasion, lancé encore une fois de plus l’appel à la solidarité et à toute la population de Kaziba pour le développement de leur Chefferie.
Il a aussi remercié le Gouverneur de Province, Théo Ngwabidje Kasi , le notable Norbert Basengezi Katintima vice-président honoraire de la CENI et le Docteur Denis Mukwege de ne ménager aucun effort pour aider la Mwamikazi à recouvrer sa santé au Pays et à l’étranger où elle était transférée pour les soins médicaux.
C’est encore grâce aux efforts consentis par lui le Président de l’Assemblée Provinciale et ces personnalités citées ci-haut que la dépouille mortelle de la Mwamikazi YANGA LUZOLO CHIMANYE Pascaline a été rapatriée au Pays en provenance du Rwanda où elle a rendu l’âme dans un hôpital de la capital Kigali, le 16 Août dernier .
La Mwamikazi a rendu l’âme pas parce qu’elle a manqué les soins appropriés ni les médecins de renoms mais parce qu’il a plu à l’Éternel Dieu de sa souveraineté d’arracher notre chère mère à notre affection, a indiqué le Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima , dans son mot.
La défunte Mwamikazi, laisse 5 enfants dont 4 filles et 1 garçon qui est devenu le Chef coutumier de la Chefferie de Kaziba, nous avons cité sa Majesté Dirk Majiri IV N’NAKAZIBA.
Soyez le premier à commenter