LIPANDA: 63e Anniversaire de l’indépendance en RDC

Rédaction de Kazibaonline.com:

LIPANDA: 63e Anniversaire de l’indépendance en RDC, Le PhD Innocent Balagizi chante l’initiation à l’entrepreneuriat des Jeunes.

Le Conseil Local de la Jeunesse en collaboration avec la Société Civile de Kaziba fêtent la 63e Anniversaire de l’indépendance dans une Conférence Débat dénommée LIPANDA, ce Vendredi 30 Juin 2023 dans la salle des réunions de la Chefferie de Kaziba.

Modérateur : M. Lwaboshi Charles IRENGE, Président du Conseil Local de la Jeunesse de Kaziba. La cérémonie a connu l’ouverture solennelle de M. Cihire Byumanine Jean Bosco, Secrétaire Administratif de Kaziba, représentant sa Majesté Mwami Dirk Majiri IV Chimanye N’nakaziba, chef de chefferie.

Dans son mot de circonstance, dans son mot de circonstances, celui-ci met un accent particulier sur l’implication des jeunes dans le développement de l’entité et dans le processus de paix. il a chuté en souhaitant une bonne fête de l’indépendance à la communauté dans un souhait de rester attentif devant cette réflexion autour d’un professeur d’Université.

“La Jeunesse doit-elle changer la mentalité d’être manipulée pour un changement⁉️ Initiation à l’entrepreneuriat des Jeunes, une nécessité en RDC.”

Thème exposé par le Dr Innocent BALAGIZI Directeur Général de L’ISP Kaziba. Il est revenu sur l’histoire politique de la RD Congo, de la Force publique qui a gagné une conquête face à l’Allemagne. Pour lui ,le Congo peut-être sauvé par la jeunesse, c’est-à-dire en politisant les jeunes, pas en les manipulant politiquement, mais pour s’approprier toutes les richesses du pays. La jeunesse doit éviter la manipulation politicienne pour ne pas être considérée comme objet. Le goût de l’aventure, le goût de la responsabilité et réviser la façon d’être, sont les piliers qui doivent caractériser les jeunes.

Ainsi, il existe aujourd’hui le jeune attentiste qui attend qu’on lui fasse tout, et qui devient esclave.” “Mushunzi” pour l’avenir. Et aussi le jeune entrepreneur qui est un modèle à suivre pour l’avenir. La deuxième communication est celle de Eli Baderha acteur de la société, qui a exposé sur l’appel Patriotique à la candidature du Dr MUKWEGE.

Pour lui, le Prix Nobel 2018, est appelé par plusieurs organisations membres de la société civile, les professeurs d’Université et structures citoyennes pour briguer la magistrature suprême afin de sauver ce pays qui souffre de manque de leadership. Dit-il.

Le Congo passe sous Multiples difficultés et cas d’insécurité .Dès 1960 jusqu’à aujourd’hui la RDC devient indépendant quittant dans les mais des colonisateurs Belges. Les causes de cette indépendance sont les plus marquants comme L’émergence d’un mouvement National dans le Congo Belge exigeant fin de la domination coloniale belge mène le pays vers son indépendance acquis le 30 juin 2023. Dit Eli Baderha. Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaoline.com, Charles IRENGE LWABOSHI, Président du Conseil Local de la jeunesse, donne l’objectif de cette activité…


®️”Notre objectif était d’amener les Jeunes à une réflexion sur une initiation à l’entrepreneuriat. Nous sommes heureux d’avoir reçu autour de nous le PhD Innocent Balagizi qui nous a édifier a sujet des valeurs que la jeunesse semble combattre indirectement après avoir été sujet d’une quelconque manipulation. Au lieu d’approcher nos grands notables pour apprendre d’eux dans la profitabilité et conjuguer la redevabilité envers eux, certains semblent saboter la participation des uns des autres comme ils ne sont pas dans leurs camps.

Nos notables incarnent des valeurs, ils portent le nom de Kaziba à l’international avec différents prix: Prix Nobel, Prix des droits Humains, Prix Abraham de l’environnement etc. Nous devons d’ailleurs immortaliser ces grandes personnalités.” Deograce CHOMBO secrétaire du Conseil Local, remercie quant à lui, le chef de Chefferie de kaziba,sa Majesté Mwami Dirk Chimanye qui a permis la passation de cette activité. Les notables dont Maman Jeannette Narugeta, Tony Ntwali Mukome, Daniel Mukonta, la Société Civile de Kaziba, le Docteur Picasso Mukome qui ont supplée financièrement les faibles moyens du Conseil de la Jeunesse pour la réussite de cette activité.


Pour M. Mukuye Jimpy Espoir, Coordonnateur du Mouvement Citoyen Jeune Leader, Kaziba connait plusieurs unités de production. Les uns ne produisent plus, d’autres détournés, certains en faillite après une gestion chaotique. Il demande à la notabilité de Kaziba de se réunir autour du Mwami pour voir ce qui peut être relancé afin d’occuper la Jeunesse sur le Plan entrepreneuriale.

Cette Conférence a connu la participation de plusieurs structures des jeunes de Kaziba dont: l’AEKA, UJCC, les collèges des étudiants, Etc.

®️eportage signé :

CIKURU Espoir
Et Ally Rajab

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire