Kaziba: Plusieurs ASBLs viennent de bénéficier des semences.

Kaziba: Plusieurs ASBLs viennent de bénéficier des semences, un Don de l”Organisation pour la Conservation de l’Environnement du Kivu et une compassion de ProKivu Allemagne. Coordonné par le Docteur INNOCENT BALAGIZI, Secrétaire général académique de l’ISP Kaziba, l’OCEK vient de distribuer les semences des amarantes à plusieurs associations sans but lucratif œuvrant dans la chefferie de Kaziba ce dimanche 09 Août 2020 dans les enceintes de la salle Tollefsein:


-l’Orphelinat sauvez le enfants de Kaziba,
-Les Jeunes leaders,
-L’Association des mamans RHUGWASANYE de Kashozi,
-l’Association des Jeunes Volontaires de Kaziba,
-l’Association des mamans de MULAMBI,
-Les agronomes de la chefferie de Kaziba,
-L’Association des étudiants de Kaziba, viennent de bénéficier des semences des amarantes.

Cette semence a été accompagné par un Don de la Farine de maïs aux associations féminines car comme le dit-on: “Le fou-fou ne peut jamais se manger seul. Les semences ont étés distribué dans le cadre de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Le coordonnateur de l’OCEK appelle les bénéficiaires à se procurer chacun d’un jardin afin de multiplier et partager la semence aux autres habitants pour son expansion dans cette partie du territoire national. La vision de l’OCEK est de voir Kaziba figurer parmi les grands fournisseurs des amarantes au Sud-Kivu afin de palier à l’importation des légumes depuis le pays voisin la République du Rwanda. Nous reconnaissons la facilitation de la Fondation Cokola Katintima dans le transport de nos biens et en remercions; Together is One dit-on. Ce don provient de la compassion de ProKivu Allemagne. Ajoutons que L’Ocek s’intéresse à la protection de l’environnement a la promotion de l’agriculture écologique et l’éducation des enfants pour un environnement protecteur…

Mlle BUSIME CHIZUNGU est heureuse:


Nous avons une gratitude envers l’OCEK pour ce don des semences, et la farine nous distribuée. Sont rares ceux qui se sont souvenus des mamans pendant cette période de confinement dû au Covid-19. Nous louons cet acte de générosité. Mr NDEKO MUBEMBE, assistant du Dr INNOCENT BALAGIZI a remercié cette équipe bénéficiaire du don et invite chacun à une l’expansion de cette semence partout au village.

Charles IRENGE LWABOSHI

Votre Journaliste

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire