Rédaction de kazibaonline.com.
Nous sommes en direct du palais rayal de Kaziba ce dimanche 19 Juillet 2020. La première cérémonie du Mubande animée par sa majesté Mwami Dirk MAJIRI IV CHIMANYE N’NAKAZIBA, après la solennité de son installation officielle comme chef de chefferie titulaire, vient d’avoir lieu dans le respect des mesures préventives à la Covid-19.
Modérateur: Monsieur Michel BAGALWA, secrétaire administratif de la chefferie de Kaziba. Tout a commencé par une méditation de la parole divine lue dans Genèse 1:29, une prédication du président de l’ECC/Kaziba le révérend Pasteur BASHIZI KARUBANDIKA. Après celui-ci, le curé de la paroisse christ roi de Kaziba a procédé à la bénédiction des semences: Haricots, Maïs, Sorgho, Patate douce, Manioc.
Dans son discours, Sa majesté Mwami Dirk MAJIRI IV CHIMANYE N’NAKAZIBA a remercié la population qui est venue participer à cette activité solennelle, il a loué les efforts de l’ONG Tearfund, Food for the Hungry Fh et la Fondation Cokola Katintima qui investissent dans le Développement de la chefferie de Kaziba. Devant les autorités politico-administratives, le Syndicat d’initiative de Kaziba, la notabilité de Kaziba venu de Bukavu, les chefs des groupements, chef des villages, Le chef de chefferie a recommandé à la Jeunesse de conjuguer beaucoup d’efforts pour aider les parents afin de booster un développement dans cette chefferie pour un nouvel élan.
Le premier citoyen de Kaziba a ensuite procédé à la distribution des semences au départ à Maman Mwamikazi NYANGA LUZOLO Pascaline puis aux chef des groupements et différentes personnalités présentes.
Les habitants de Kaziba ont salués cette activité solennelle.
Mme M’ MUGANGA se dit être satisfait: la population de Kaziba est venue applaudir cette activité, nous sommes satisfait car après trois ans, aujourd’hui nous sommes libérés à planter encore les haricots et sorgho dans les trois marais de Kaziba inclus Muhumba. Selon Mr MIRINDI N’NACHIBURHI, chef de Groupement de Ciburhi: Nous louons cette activité de bénédiction des semences et demandons à la population de valoriser cette culture pour le bien de la communauté Kazibiènne. Ajoutons que cette cérémonie a été déclinée par un cocktail.
Charles IRENGE LWABOSHI
Votre Journaliste 🎥
Soyez le premier à commenter