Kaziba : Double cérémonie de Collation des grades académiques et fermeture de l’année académique 2021-2022 à L’Unikaz, ISP-kaziba et ISDR Kaziba.
Une séance de collation des grades académiques et fermeture solennelle de l’année académique 2021-2022 s’est tenue à L’ISDR Kaziba, Unikaz et ISP-kaziba ce Jeudi 22 Décembre dans la chefferie de Kaziba en territoire de walungu.
Cette activité académique modérée par le Secrétaire général Administratif de l’ISP Kaziba, Monsieur le CT Innocent Bashige Ntuga a eu lieu dans la salle Tollefsen pour ces institutions précitées dans le cadre de conférer les grades académiques aux étudiants de G3 et présenter l’effort fourni par ces derniers durant l’année académique 2021-2022.
Les responsables de ces institutions supérieures et universitaires ont prononcé chacun son discours de politique générale selon le travail fourni par les lauréats de la journée et ont remercié le Notable Norbert Basengezi Katintima pour les actions et œuvres de grande envergure qu’il continue de faire dans la chefferie de Kaziba au profit de toute la communauté de Kaziba car selon, lui , les 3 institutions supérieures et universitaires implantées à Kaziba doivent ramener et intéresser les étudiants qui vivent ailleurs et de venir poursuivre leurs études car ces dernières ne sont pas limitées pour la chefferie de Kaziba seulement mais elle doit faire l’objet de fierté dans toute la République Démocratique du Congo en général et en chefferie de Kaziba en particulier.
Au cours d’une interview accordée à la radio Umoja Kaziba, kazibaolin.com, kivukwetuinfo.net et à la Radio Star bukavu, par Mgr, Lévis Ngangura, recteur de l’Université de Kaziba , a félicité les lauréats de ces 3 institutions en annonçant l’ouverture solennelle de l’année académique 2022-2023 qui débutera le 05 janvier 2022.
L’université évolue normalement, nous avons clôturé cette année académique dans le délai bien précis et respect des instructions académiques, dans la joie et l’allégresse. Nous invitons les nouveaux finalistes à venir nous rejoindre à la rentrée et de s’inscrire massivement dans nos institutions supérieures et universitaires notamment l’ISP Kaziba, L’ISDR kazi et L’Unikaz parce que nous marchons ensemble dans une franche collaboration et je vous informe qu’une nouvelle filière de la nutrition diététique ouvrira les portes;
-t-il déclaré.
Le Directeur général de L’ISDR Kaziba renchérit en remerciant toute la participation massive de la population à cette journée:
nous avions été content, même le public a lu cette joie sur ma figure et j’en suis vraiment réjouis.
Quant au Directeur Général de l’ISP Kaziba, le professeur associé Innocent Balagizi n’a pas cessé de remercier la collaboration communautaire.
Je félicite d’abord la collaboration communautaire autour de nos institutions parce qu’avoir la foule qui est venue juste participer à cette journée est déjà un élément très positif. Par ailleurs, aujourd’hui nous marquons 103 lauréats gradués que nous larguons pour accompagner les écoles secondaires ce qui est déjà une bonne contribution de l’ISP Kaziba dans le processus d’amélioration de l’enseignement de qualité mais aussi un élément très important pour la Fondation Cokola katintima qui est notre partenaire. Nous sommes contents parce que nous avons réussi correctement ces activités;
déclare-t-il avant de remercier le collège des étudiants de l’ISP kaziba pour leur accompagnement au comité de gestion de l’ISP kaziba.
Le secrétaire administratif de la chefferie de Kaziba, monsieur Chihire Chibine qui représentait le chef de chefferie de Kaziba a loué le travail abattu par ces trois institutions tout en interdisant aux gens qui publient des messages d’insultes dans les réseaux sociaux d’arrêter parce qu’au lieu de nous injurier inutilement nous devons travailler au profit de notre chefferie.
Notons que cette activité a connu la participation de plusieurs couches de la population de Kaziba, les parents, les étudiants beaucoup de notables, les enseignants de l’université, de grands professeurs d’ universités, les responsables de L’Unikaz, ISDR Kaziba et l’ISP Kaziba.sans oublier que ces 3 institutions produiront les premiers licenciés au cour de l’année académique 2022-2023 et lancent déjà l’inscription pour les nouveaux étudiants qui peuvent venir poursuivre leurs études à ces susdites institutions.
Sterling ELIA LIKANGE
Soyez le premier à commenter