Rédaction de Kazibaonline.com
L’Association Coopérative en Synergie Féminine ACOSYF Asbl lance son Projet d’éducation environnementale à la base en Chefferie de Kaziba ce Jeudi 02 Mars 2022 dans une séance qui a réunie la Notabilité de Kaziba, les Leaders Communautaires, la Société Civile, les Autorités Politico-Adminiatratives: la PNC, la Presse locale, le Service Genre et Familles et Enfants dans la salle des réunions de la Chefferie de Kaziba.
Représentant du Chef de Chefferie de Kaziba M. Michel Bagalwa est heureux d’accueillir ce projet qui vient répondre aux problèmes du changement climatique dans la chefferie de Kaziba,
il remercie l’ACOSYF asbl qui, en collaboration avec INADES-Formation ont procédé au lancement de ce projet d’intérêt communautaire.
Modérateur : M. Jean-Marie Chirhuza, Agent chargé de suivi-évaluation à l’ACOSYF.
L’ingénieur agronome Landry, Chef de Projet à l’ACOSYF Asbl a procédé à l’explication des objectifs du projet:
Les objectifs de ce projet s’inscrivent dans la lutte contre la dégradation des ressources, la restauration de l’écosystème en reboisant le périmètre du lac Mudekera avec dez arbres agro-fortiers, la production du carbone, etc.
Au nom de la dame de fer Félicité Kabonwa Naweza, Coordonatrice de l’ACOSYF Asbl, M. Xavier Mubalama, Superviseur, a insisté sur l’intérêt de sauvegarder l’environnement et protéger le lac Mudekera:
Ce Projet va investir dans le reboisement. Nous allons planter 3 500 arbres agro-fortiers sur environ 3 hectares au Périmètre du Lac Mudekera, 24 séances d’éducation seront animées suivi d’une formation des élèves dans les écoles des groupements environnants le Lac Mudekera, des germoires seront aussi mis en œuvre pour lutter contre le changement climatique dans la Chefferie de Kaziba. Le Lac Mudekera est un patrimoine. Nous avons le devoir de le protéger. Ceci passera par la plantation des arbres agro-forestiers pour la protection de ce lac qui est menacé.
Mwene ©️hubwa Jimmy,
Votre Journaliste.
Soyez le premier à commenter