Kaziba : Quelques mois après l’inauguration du pont Kalango, les risques d’effondrement se présentent créent un danger pour les usagers de la route.
Quelques mois après l’inauguration du pont,les fissures créent les risques d’effondrement . C’est un constant fait par votre rapporteur ce mardi 17 janvier 2023 dans le groupement de Kashozi au lieu où le pont est érigé.
Ce pont permet la communication entre les villages de Kashozi et celui de Cimboga en groupement de Kashozi. Avant, la population avait remercié l’acte louable de l’honorable président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu , Zacharie Lwamirha ,qui s’est investi pour la réalisation de ce pont .
En prélude de l’inauguration du même pont, la population avait interpellé l’ingénieur qui a dirigé ces travaux et avait promis une amélioration, malheureusement, aucune correction n’a été faite en ce jour, estiment plusieurs voix.
C’est aujourd’hui, après les pluies diluviennes qu’une partie a été emportée et a coupé la communication entre les deux villages, désormais encore enclavés encore.
La population sur place, sollicite de l’honorable Zacharie Lwamirha , la correction et amélioration de travaux envie de permettre un échange quotidien entre les deux villages.
Ce pont permet un échange entre la chefferie de kaziba et la chefferie de Bafulero dans les haute plateaux d’Itombwe.
Les observateurs quant à eux, disent que l’ingénieur n’a pas tenu compte des observations de la population bénéficiaire et la mauvaise foi de certains membres de la communauté qui n’ont pas émis la voix de la correction. D’autres estiment que le tonnage n’a pas été respecté avant la construction de ce pont et que visiblement le dosage en ciment était médiocre,la section du béton médiocre aussi et la qualité du constructeur amateur.
Ils demandent à l’honorable président de l’Assemblée provinciale de s’y investir pour plus de durabilité. Pour rappel,ce pont a été inauguré le 19 novembre 2023 par une forte délégation de l’honorable Zacharie Lwamirha conduite par le Parsec Shujaa lwamirha et son conseiller politique Beka Mulega qui en avaient profité pour demander à la population,un usage dudit pont.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter