Plaidoyer pour une République démocratique du Congo, échangeur d’Afrique et du monde

Plaidoyer pour une République démocratique du Congo, échangeur d’Afrique et du monde

image de livre

“Comment sortir la République démocratique du Congo et l’Afrique de leur mise en quarantaine et leur surexploitation actuelle? Elles n’ont aucune incidence positive pour leurs habitants, gardiens-nés d’immenses richesses convoitées par le monde entier.

Ce livre offre une clé de lecture de la déchéance actuelle du Congo, de l’Afrique et, plus globalement, du tiers/quart monde. Il propose cependant, avec beaucoup de modestie et sans prétention aucune à l’exhaustivité, quelques pistes de sortie, évitées, par l’auteur, comme prioritaires et incontournables.

Une démarche qui récupère tous les vieux projets des grands panafricanistes originaires de ce continent qui a vu les premiers pas du proto-humain (cf. Yves Coppens) et vis-à-vis de laquelle la postérité a été plus qu’ingrate.

Une histoire d’ingratitude a commencée avec les aventures des Portugais, navigateurs et commerçants, poussés, par la nécessité, hors de leurs terroirs, ravagés par la peste noire (1347-1352); détrônés, quelques années plus tard, par leurs descendants, Anglais et Français, respectivement, sur les côtes est et sur les côtes ouest-africaines, morcelant ainsi l’Afrique au profit de générations successives des fils des “propriétaires” des premiers rangs.

Ce livre mérite votre lecture.”–Page 4 de la couverture.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire