“Comment sortir la République démocratique du Congo et l’Afrique de leur mise en quarantaine et leur surexploitation actuelle? Elles n’ont aucune incidence positive pour leurs habitants, gardiens-nés d’immenses richesses convoitées par le monde entier.
Ce livre offre une clé de lecture de la déchéance actuelle du Congo, de l’Afrique et, plus globalement, du tiers/quart monde. Il propose cependant, avec beaucoup de modestie et sans prétention aucune à l’exhaustivité, quelques pistes de sortie, évitées, par l’auteur, comme prioritaires et incontournables.
Une démarche qui récupère tous les vieux projets des grands panafricanistes originaires de ce continent qui a vu les premiers pas du proto-humain (cf. Yves Coppens) et vis-à-vis de laquelle la postérité a été plus qu’ingrate.
Une histoire d’ingratitude a commencée avec les aventures des Portugais, navigateurs et commerçants, poussés, par la nécessité, hors de leurs terroirs, ravagés par la peste noire (1347-1352); détrônés, quelques années plus tard, par leurs descendants, Anglais et Français, respectivement, sur les côtes est et sur les côtes ouest-africaines, morcelant ainsi l’Afrique au profit de générations successives des fils des “propriétaires” des premiers rangs.
Ce livre mérite votre lecture.”–Page 4 de la couverture.
Soyez le premier à commenter