Journée internationale de la liberté de presse. Son Excellence BASENGEZI KATINTIMA Norbert Fondateur de la RTNK salut les efforts des Journalistes et leurs souhaite les vœux les meilleurs. Le monde célèbre chaque le 3 Mai , la Journée Mondiale de la liberté de Presse. À Kaziba, la journée est passée dans une célébrité. Les journalistes réunient ce lundi 04 avril 2020 dans une discussion autour de la liberté de presse qui n’a jamais été respectée dans notre entité; le staff de la RTNK Kaziba renouvelle son attachement et reconnait le mécène Norbert BASENGEZI KATINTIMA pour son esprit d’entreprise qui a influencé la création de multiple chaines de Radio télévision dans notre Entité, dans le but d’occuper la Jeunesse.
Cette célébrité a influencée divers Journalistes de Kaziba à songer comment valoriser cette profession nourrisseur. L’heure a sonné. Chaque journaliste est appelé à jouir de la liberté de presse dans notre entité territoriale décentralisée en particulier et s’épanouir en RDC et partout au monde. Tout en rendant hommage aux journalistes morts dans l’exercice de leurs professions. Aujourd’hui nous fêtons 29 ans jour pour jour depuis que la journée internationale de la liberté de la presse a débutée sa célébrité.
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.
Soyez le premier à commenter