Rédaction de kazibaonline.com
Dans le Son Projet GIPAL, l’organisation The Leproxy Mission DRC en partenariat avec le service genre famille et enfant en chefferie de Kaziba sensibilise les Agents de la sécurité de Kaziba: PNC, ANR et ceux de la Chefferie de Kaziba sur les violences basées sur le genre dans la zone de santé de Kaziba sous le Thème: je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences basées sur le genre.
Formatrice, Maman Mwangaza Kahulago Lecky, Chargé du service Genre famille et enfant sensibilise :
Les Agents de l’ordre doivent s’impliquer dans la prévention des violences basées sur le genre, leur participation est de grande importance dans l’arrestation des auteurs des violences dans les conditions prévues par la loi en respectant les droits humains. Dans leurs familles, les agents de l’ordre doivent aussi renforcer l’autonomisation de la femme congolaise, renforcer le leadership féminin. Sur le plan éducatif, ils doivent également lutter contre les inégalités basées sur le genre car les enfants garçons et filles ont tous les mêmes droits à l’éducation. Nous recommandons ainsi une bonne collaboration entre la population et les agents de l’ordre dans la dénonciation des cas des VBG.
Au nom des participants, M. Namwe Rugamika Léonard fait preuve d’une amélioration dans différentes prestations après 4 séances de formation dans le cadre du projet GIPAL.
Selon lui, après la séance d’évaluation, la PNC émet sur les mêmes ondes avec les autorités locales, la collaboration s’améliore progressivement, les prisonniers présentent des assertions comme quoi ils reçoivent à manger sans aucun scandale tel était le cas dans les jours passés.
Ce projet étant d’impact, les participants ont émis différentes recommandations entre autre vulgariser cette matière à travers des émissions de sensibilisation, et mixer les participants avec les membres de la société civile,clés activistes des droits de l’homme et les chefs de groupement.
Et d’Ajouter aussi que les Participants ont pris l’engagement sur le thème du jour: je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences basées sur le genre.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter